Lundi 15 Juillet, 2024 - 12:20 AM / Abidjan +33
Lundi 15 Juillet, 2024 - 12:20 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso : le colonel Assimi Goïta attendu à Ouagadougou mardi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina Faso : le colonel Assimi Goïta attendu à Ouagadougou mardi
Les relations entre le Burkina Faso et le Mali sont au beau fixe depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir.

Le président de Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta va séjourner, mardi 25 juin à Ouagadougou, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, a annoncé ce lundi la présidence de la République du Burkina du Faso.

Au cours de cette première visite officielle du président Goïta au Burkina, il s’entretiendra avec son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, sur « l’excellente relation de coopération qui existe » entre Bamako et Ouagadougou.

Le Colonel Goïta et le capitaine Traoré « échangeront notamment sur les défis de la lutte contre le terrorisme et ceux liés au développement socioéconomique et à la quête d’une souveraineté totale de leurs pays respectifs », a expliqué la présidence du Faso.

L’axe Ouagadougou-Bamako se porte bien depuis l’accession du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir au Burkina, en septembre 2022 à la suite d’un coup d’Etat. Il avait effectué au Mali sa première sortie officielle du pays.

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en mi-septembre 2023, en vue de « mutualiser leurs efforts et leurs énergies pour libérer leur territoire des forces du mal », a commenté la présidence du Faso.

« Cette rencontre des deux chefs d’Etat des pays membres de l’AES sera également une occasion de renforcement de l’Alliance pour le bonheur des peuples burkinabè, malien et nigérien », a indiqué la même source.

Le7 mars 2024, le Niger, le Mali et le Burkina Faso avaient franchi une étape supplémentaire dans leur rapprochement en annonçant la création d’une force militaire conjointe pour lutter contre les groupes armés terroristes.

Les trois pays ont affiché leur désir de créer une fédération affranchie du joug occidental.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR