Samedi 02 Novembre, 2024 - 8:20 PM / Abidjan +33
Samedi 02 Novembre, 2024 - 8:20 PM / Abidjan +33
Afrique

Rwanda: les lieux de culte doivent se mettre aux normes et engager des dirigeants qualifiés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Eglise
Les chiffres continuent d’augmenter, au Rwanda. Ce sont désormais plus de 7 700 lieux de culte qui ont été fermés dans une opération toujours en cours. Cette dernière vise à vérifier la conformité de ces établissements avec les normes de sécurité ou de qualifications des dirigeants religieux. C'est ce qu'explique l'organe en charge, le bureau rwandais de la gouvernance.

Selon Judith Kazaire, responsable du département chargé des organisations religieuses au sein du bureau rwandais de la gouvernance, l’opération en cours a trois objectifs : s’assurer de la conformité et de la sécurité des lieux de culte au Rwanda, mais aussi des compétences de leurs dirigeants, en exigeant pour chacun des diplômes en théologie.

« Ce niveau d’éducation est requis pour s’assurer que les doctrines sont délivrées de façon professionnelle. Car nous avons des cas où les prêches sont trompeurs. C’est un droit d’avoir la foi, mais c’est aussi le devoir du gouvernement et des autres acteurs de protéger la population. »


Parmi les établissements fermés, au moins deux l’ont été à cause de prêches illégaux, incitant par exemple les fidèles à refuser le vaccin contre le coronavirus. Mais d’après Judith Kazaire, dans la majorité des cas, les fermetures administratives relèvent de l’échec des organisations à se mettre aux normes mises en place par la loi de 2018.

« La loi donnait une période de grâce de cinq ans. Tous les ans, nous avons organisé des réunions avec les organisations religieuses. Ce n’est pas qu’un manque de moyens, mais je pense qu’il y a eu un relâchement. Quand quelqu’un connait les régulations, et encore plus quand les églises ont la vie de personnes entre leurs mains, il doit y avoir une responsabilité. »

Si très peu de leaders religieux ont formulé de critiques ouvertes contre cette opération, les médias locaux ont rapporté au moins un cas de pasteur arrêté pour avoir poursuivi ses prêches malgré la fermeture de son établissement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR