Jeudi 10 Octobre, 2024 - 2:57 PM / Abidjan +33
Jeudi 10 Octobre, 2024 - 2:57 PM / Abidjan +33
Afrique

Sénégal: le Premier ministre annonce sa participation à une manifestation pro-palestinienne

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sénégal: le Premier ministre annonce sa participation à une manifestation pro-palestinienne

À travers ses nouvelles autorités, le Sénégal réaffirme son soutien au peuple palestinien, dans un contexte marqué par des allégations d’exactions contre des civils dans la bande de Gaza de la part de l’armée israélienne.


« Cet après-midi, je participerai à la manifestation en soutien au peuple martyr de Palestine, Insha ALLAH », a annoncé le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, sur ses réseaux sociaux.


La manifestation en question est un rassemblement pacifique prévu ce samedi 31 août 2024, dans l’après-midi, sur l’esplanade de l’Institut islamique de Dakar, au sein de la Grande Mosquée. L’événement est organisé par l’Alliance nationale pour la cause palestinienne au Sénégal, en collaboration avec les Forces vives de la Nation.


La participation du Premier ministre à cette manifestation s’inscrit dans la lignée des récentes positions des nouvelles autorités sénégalaises, qui ont renforcé leur soutien aux droits du peuple palestinien depuis leur arrivée au pouvoir.

Cette position a été réaffirmé le 30 août, lors de la visite du président du gouvernement espagnol à Dakar. 


À cette occasion, Bassirou Diomaye Faye, président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a salué la décision de l’Espagne de reconnaître l’État de Palestine.

Le président Faye a également condamné la situation humanitaire à Gaza, qualifiant la crise de « catastrophique » et de « tragédie sans précédent ». Il a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » et plaidé pour une « solution à deux États » comme voie vers une paix durable dans la région.


Depuis le 7 octobre 2023, suite à une attaque du Hamas en territoire israélien, la bande de Gaza subit des bombardements quotidiens et des opérations militaires israéliennes, entraînant de lourdes pertes civiles et une destruction massive des infrastructures. 


Ces actions, considérées par de nombreux observateurs internationaux comme disproportionnées, ont provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent dans la région.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR