Plus de 100 personnes ont été tuées lundi dans un bombardement de l’armée sur un marché bondé à Kabkabiya, dans l’ouest du Soudan, une région partiellement contrôlée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Selon l’organisation Emergency Lawyers, ce massacre s’est produit lors du marché hebdomadaire, attirant des habitants des villages voisins.
Le conflit entre l’armée régulière, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les FSR du général Mohamed Hamdane Daglo dure depuis avril 2023, causant des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Alors que l’armée nie sa responsabilité dans cette attaque, des témoignages sur place et des vidéos non vérifiées montrent l’ampleur des destructions.
Ce drame s’inscrit dans une escalade de violences au Darfour, région frappée par des frappes aériennes aveugles et des privations humanitaires.
La situation, qualifiée de « crimes de guerre » par Human Rights Watch, appelle à une intervention urgente de la communauté internationale pour protéger les civils.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article