Dimanche 08 Décembre, 2024 - 6:42 AM / Abidjan +33
Dimanche 08 Décembre, 2024 - 6:42 AM / Abidjan +33
Economie

Lancement à Abidjan d’un salon dédié aux ressources extractives et énergétiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lancement à Abidjan d’un salon dédié aux ressources extractives et énergétiques
Cet espace se veut un cadre de réflexion et de partage d’expériences et d’expertises entre les professionnels des industries extractives et énergétiques, les pouvoirs publics et le grand public en vue de faire face aux enjeux du développement durable.

La première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (Sirexe) a été lancée, ce lundi 1er juillet 2024, par le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie de la Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé.

La Norvège est le pays invité d’honneur à cet évènement qui réunira des milliers de participants en provenance du monde. L’Etat de Côte d’Ivoire veut s’inspirer de ce pays pour tous ses progrès réalisés dans le domaine des mines, du pétrole et de l’énergie.

Le Sirexe qui est une plateforme de captation des investissements étrangers, se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des expositions à Port-Bouët, dans le Sud d’Abidjan. Il réunira 300 exposants et plus de 20.000 visiteurs.

Pour le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ce pays représente un modèle inspirant en ce qu’il est doté d’un savoir-faire reconnu en matière d’hydrocarbures, d’électricité, et d’une maîtrise exemplaire des émissions des gaz à effet de serre.

« En plus de la Norvège nous aurons la République fédérale d’Allemagne, le Botswana et la Zambie, comme invités spéciaux », a ajouté le ministre. L’Allemagne, elle, est reconnue pour son expertise dans les énergies renouvelables et son efficacité énergétique.

Le Botswana, dira-t-il, a été invité comme pays d’honneur pour son succès dans la transformation locale des minerais et la Zambie pour ses résultats « spectaculaires » en moins de trois ans dans les investissements directs étrangers dans l’exploration et l’exploitation des ressources minérales.

Il a fait savoir que l’élaboration d’une politique nationale intégrée des ressources minérales et énergétiques est en cours de finalisation. « Cette politique reposera sur des stratégies et plans d’actions conséquents et cohérents ».

Mamadou Sangafowa entend également que des réformes du cadre législatif et réglementaire seront nécessaires pour stimuler davantage les investissements privés nationaux et internationaux dans le secteur et assurer une meilleure répartition des ressources générées.

Robert Mambé a invité les étudiants à mettre de la rigueur dans leurs études afin de découvrir les opportunités qu’offre la chaîne de valeur du secteur des Mines, du pétrole et de l’énergie qu’ils auront à découvrir lors du Sirexe.

« Ce salon sera un joyau qui mettra en évidence la chaîne des valeurs qui fonde l’un des secteurs les plus importants de la vie humaine parce que la Côte d’Ivoire montrera de quoi elle est capable dans le domaine des mines, du pétrole et de l’énergie », a-t-il affirmé.

Le Sirexe, prévu tous les deux ans, sera meublé par des panels, des conférences, des workshops, des rencontres B2B. Cette 1ère édition a, pour thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR