Jeudi 18 Juillet, 2024 - 5:46 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 5:46 AM / Abidjan +33
Economie

Premier Sommet Corée-Afrique : Ouattara plaide pour relever le défi de l’intelligence artificielle

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Premier Sommet Corée-Afrique : Ouattara plaide pour relever le défi de l’intelligence artificielle
A l’ouverture ce mardi 4 juin 2024 du premier Sommet Corée-Afrique, qui, se tient en Corée, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a évoqué la nécessité d’étendre le partenariat entre l’Afrique et la Corée au domaine de l’intelligence artificielle.

Selon Alassane Ouattara, le défi de l’intelligence artificielle  est de taille. ‘’L’Afrique ne doit pas être à la traîne de cette révolution qui pourrait largement lui bénéficier. La Corée qui est leader mondial dans ce domaine pourrait y apporter sa contribution’’, a-t-il fait savoir.

Le président ivoirien a également appelé à accroître davantage les échanges commerciaux entre la Corée et le continent africain et à consolider les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et la Corée par des partenariats entre les entreprises ivoiriennes et coréennes, notamment dans le domaine de la transformation des produits agricoles

Il a émis le vœu que  le partenariat entre l’Afrique et la Corée doit s’étendre, sans plus attendre, au domaine de l’intelligence artificielle qui ‘’bouleverse profondément tous les secteurs de la vie de nos États, et jette les bases d’une économie inédite et d’une société nouvelle, qui restent encore à appréhender collectivement’’, a soutenu le président ivoirien.

Pour ce faire, il a rappelé que la Corée du Sud est passée du statut de pays bénéficiaire de l’aide au développement dans les années 60 à celui de pays donateur aujourd’hui, ajoutant que le savoir-faire coréen devrait être ‘’une source d’inspiration et un modèle dans l’éventail des bonnes pratiques qui s’offrent à l’Afrique’’

Au niveau bilatéral, M. Ouattara a encouragé les secteurs privés coréen et ivoirien à ‘’interagir afin de tirer profit des opportunités d’investissement, notamment dans la transformation du cacao, de l’anacarde et du caoutchouc naturel ainsi que dans les domaines de la transition digitale, de l’innovation et l’industrie automobile’’.

Le président Alassane Ouattara s’est félicité de la bonne qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée qui date de 1961 et de l’augmentation constante du volume global des  échanges entre les deux pays qui ‘’restent, cependant, relativement faibles, au regard du potentiel de nos deux économies’’, a-t-il apprécié.

Vingt-cinq chefs d’États et les délégations de 48 pays du continent africain ont fait le déplacement dans la capitale coréenne. 

L’objectif de cette rencontre est de dynamiser les relations politiques, mais surtout économiques entre l’Afrique et le ’’pays du matin calme’’ sous le thème ‘’L'Avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité’’.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR