Samedi 14 Décembre, 2024 - 5:42 PM / Abidjan +33
Samedi 14 Décembre, 2024 - 5:42 PM / Abidjan +33
Economie

UEMOA : Adoption d'un " plan d'actions révisé" pour améliorer le taux de pression fiscale dans les États membres

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ueloa

Le conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) a adopté au terme de sa deuxième session ordinaire de l'année 2024 qui s'est tenue le 11 juillet dernier à Ouagadougou au Burkina Faso, un " plan d'actions révisé " pour améliorer le taux de pression fiscale dans les États membres.


L'information a été rapportée dans un communiqué transmis le lundi 22 juillet 2024 à Abidjan.net.


" Le conseil a adopté la décision portant adoption d'un plan d'actions révisé pour la mobilisation optimale des recettes dans les États membres. La révision de ce plan d'actions adopté en 2019, a pour objectif d'optimiser la mobilisation des recettes fiscales et de favoriser l'amélioration du taux de pression fiscale dans l'union ", a indiqué le communiqué de cette rencontre qui a été présidée par Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, le président en exercice.


Par ailleurs, au titre de la commision de l'UEMOA, le conseil a examiné et adopté le rapport semestriel d'exécution de la surveillance multilatérale de juin 2024 qui procède à l'évaluation des performances économiques et financières des États membres de l'Union en 2023.


" Le taux de croissance de l'union est ressorti à 5,3% en 2023 contre 5,5% en 2022. Les tensions inflationnistes se sont atténuées avec un taux d'inflation annuel moyen qui a décéléré à 3,7% après 7,4% en 2022. Pour l'année 2024, le taux de croissance de l'union se situerait à 7,0%. Le conseil a adopté la recommandation relative aux orientations de politiques économiques aux États membres pour l'année 2025", a également fait savoir le document.


Au titre de l'AMF-UMOA, l'on apprend que le conseil des ministres de l'Union a approuvé les comptes annuels de l'autorité des marchés financiers de l'UMOA au titre de l'exercice 2023 et a décidé de l'affectation du résultat bénéficiaire qui en découle.


En outre, au titre de la BCEAO, le conseil a adopté le projet de décision relatif au remplacement du représentant de la Guinée-Bissau au sein du comité de stabilité financière dans l'UMOA.


" Le conseil a, en outre, examiné et approuvé les résultats des travaux de la commission spéciale pour la sélection du contrôleur national de la BCEAO pour le Niger au titre des exercices 2024 à 2029. Au titre de la BOAD, le conseil a approuvé les modalités de mise en place d'un concours financier assorti d'une garantie de l'agence multilatérale de garantie des investissements ( MIGA)" a conclu le communiqué.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR