Vendredi 06 Décembre, 2024 - 6:05 PM / Abidjan +33
Vendredi 06 Décembre, 2024 - 6:05 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Un lycéen de Toumodi construit un hélicoptère

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un lycéen de Toumodi construit un hélicoptère
L’élève Jean-Brice Kouakou Loukou, en classe de terminale D, au lycée moderne 1 de Toumodi a construit un hélicoptère qu’il a présenté ce mercredi 29 mai 2024 au cours d’une interview à l’AIP,  pendant laquelle il a souhaité intégrer la filière mécatronique de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny  de Yamoussoukro en vue de  bénéficier d’un meilleur encadrement.

Cet hélicoptère à l’effigie de la Côte d’Ivoire pèse plus de 20 kg avec 50 cm de hauteur. Il comprend toutes les caractéristiques d’un hélicoptère moderne à savoir, une échelle pour y accéder avec la cabine du pilote ou cockpit, le fuselage (sièges réservés aux passagers) le tout surmonté d’une hélice principale et d’une hélice de queue ou retord.

Notre inventeur en herbe s’est servi de feuilles de tôle qu’il a travaillées et repeintes en blanc pour monter la carrosserie et du bois pour fabriquer les hélices, le tout en trois mois. A l’aide d’une commande, il arrive à allumer son hélicoptère et faire tourner les hélices.« Pour arriver à le faire voler, il me faut un moteur  puissant comme celui des drones disposant d’un moteur Brushless. Malheureusement je n’ai pas les moyens financiers pour en acquérir un », a-t-il regretté.

Pour régler toutes ces difficultés, Il souhaite intégrer la filière mécatronique de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny « cette filière allie à la fois l’électronique, la mécanique et l’automatique. Elle sera idéale pour moi afin de me permettre de créer plusieurs autres inventions dont j’ai déjà jeté les bases et également bénéficier d’un meilleur encadrement », a-t-il déclaré.

Agé de 20 ans, ce jeune inventeur précise que c’est depuis sa plus tendre enfance qu’il a cette passion pour les inventions. «  Depuis l’âge de sept ans, j’ai commencé à fabriquer des voitures. J’ai créé des circuits électriques pour éclairer la maison de mes parents vu que notre campement ne disposait pas d’électricité. », a-t-il fait savoir.

L’hélicoptère a été la grande attraction le 25 avril à l’institut secondaire prestige de Toumodi, lors des journées carrières du centre d’information et d’orientation de Yamoussoukro qui fait la promotion des jeunes talents, en présence du conseiller technique du ministre de la Communication, Imbassou Ouattara et du directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Vazoumana Cissé.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR