Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:22 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 1:22 AM / Abidjan +33
Afrique

12 migrants rallient la Grande-Bretagne sur un bateau volé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
12 migrants rallient la Grande-Bretagne sur un bateau volé

Douze migrants ont réussi à rejoindre les côtes britanniques, où ils ont été interpellés, en traversant la Manche sur un bateau de pêche volé en France lundi soir, a appris l'AFP aujourd'hui auprès de la préfecture maritime qui parle d'un "mode opératoire inédit".

Les autorités françaises qui surveillent la côte ont alerté leurs homologues britanniques en voyant un bateau de pêche emprunter une route "bizarre" lundi soir, par mer calme, a précisé à l'AFP la porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord Ingrid Parrot.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du cap Gris-Nez a appelé le propriétaire, qui s'est rendu compte que son navire, long d'une dizaine de mètres, avait été volé dans le port de Boulogne-sur-Mer (nord), ainsi que le Maritime rescue coordination centre (MRCC) de Douvres. Selon une source proche des secours, le navire est un trémailleur long d'une douzaine de mètres. En Grande-Bretagne, la police des frontières a alors interpellé à terre les migrants aux environs de minuit GMT, selon la préfecture maritime qui ignorait le lieu exact de leur arrivée en Grande-Bretagne.

Environ 30 km séparent le cap Gris-Nez des côtes anglaises. "On est sur un mode opératoire inédit, jusqu'à présent il s'agissait d'embarcations de fortune", a rapporté Mme Parrot, soulignant "l'action au long cours de coopération avec les autorités anglaises" de lutte contre l'immigration clandestine.

Selon la préfecture maritime, il y a eu 23 secours portés à des migrants en mer dans cette zone en 2016, 12 en 2017. En 2018, il y a déjà eu 23 opérations, comprenant à la fois des secours et des interpellations au moment où les migrants s'apprêtaient à partir.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR