Dimanche 14 Juillet, 2024 - 7:03 AM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 7:03 AM / Abidjan +33
Afrique

65e Sommet de la CEDEAO : Le Président du Nigeria appelle à renforcer la Force en attente

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
65e Sommet de la CEDEAO : Le Président du Nigeria appelle à renforcer la Force en attente
Le Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, a participé ce dimanche 7 juillet 2024, aux travaux de la 65e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja, au Nigeria.

Ce sommet a abordé divers sujets importants, incluant des questions administratives, financières, humanitaires, de paix et de sécurité, ainsi que les transitions politiques dans la sous-région ouest-africaine. Les développements au sein de l'Alliance des États du Sahel (AES), formée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont également été discutés.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions des hauts dignitaires, dont le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E.M. Omar Alieu TURAY, le Président en exercice de la CEDEAO et Président de la République Fédérale du Nigeria, S.E.M. Ahmed Bola TINUBU, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), S.E. Dr. Leonardo Santos SIMÃO, et le Représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine.

Les orateurs ont unanimement félicité le Sénégal pour la transparence et le calme de son récent scrutin présidentiel, qui a vu l’élection du Président Diomaye FAYE, présent lors du sommet.

Le Président TINUBU a exprimé ses préoccupations concernant les défis sécuritaires croissants dans la région, notamment la recrudescence des attaques djihadistes, du terrorisme et des extrémismes violents. Il a exhorté ses homologues à renforcer la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) en augmentant ses capacités techniques et financières.

M. Omar TURAY et Dr. Leonardo SIMÃO ont souligné les graves conséquences des actions des dirigeants de l’AES sur leurs populations et sur l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest, tout en affirmant que la CEDEAO reste ouverte à des pourparlers pour renforcer les liens économiques et sociaux entre ses 400 millions de consommateurs.

En conclusion, M. TURAY a déploré la survenance de ces crises alors que la CEDEAO s'apprête à célébrer ses 50 ans en 2025, après avoir été créée le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigeria.

Après la cérémonie d'ouverture, les Chefs d'État et de Gouvernement se sont réunis à huis clos. À l’issue de ces discussions, S.E.M. Ahmed Bola TINUBU a été reconduit pour un nouveau mandat en tant que Président en exercice de la CEDEAO.

Source : NOTE D’INFORMATION N° 0123 / VPR DU 7 JUILLET 2024
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR