Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:52 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:52 PM / Abidjan +33
Afrique

Abidjan extrade trois militaires de l'ex-RSP vers Ouaga

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Abidjan vient d’extrader trois militaires burkinabés, membre de l’ex Régiment de sécurité présidentiel (RSP), vers Ouagadougou. Ces trois militaires sont impliqués dans le coup d'Etat orchestré par Gilbert Diendéré, dans l'attaque de la poudrière de Gnimdi sous la transition et dans la dernière tentative de putsch contre le pouvoir de Roch Kaboré.

Le ministre de la sécurité du Burkina, Simon Compaoré, a annoncé au cours d'une courte conférence de presse que les autorités ivoiriennes ont remis trois militaires de l'ex-RSP, la garde rapprochée de Blaise Compaoré.

Il s'agit du sergent-chef Roger Koussoubé dit "le Touareg", du sergent-chef Mohamed Zerbo et de l'adjudant-chef Ekouli Kossé. 

Selon une source gouvernementale jointe par VOA Afrique qui relaie l’information, après la dernière tentative de putsch, Ouagadougou a mis la pression sur Abidjan d’où seraient venus, une nouvelle fois, la plupart des suspects. Selon la même source, le président ivoirien a alors demandé à Ahmed Bakayoko, le ministre ivoirien de l’Intérieur, "de nettoyer".

Les autorités burkinabè déclarent régulièrement que le pays est l'objet de tentatives de déstabilisation orchestrés par des "ennemis internes et externes" depuis la chute du président Blaise Compaoré, chassé le 31 octobre 2014 par la rue après 27 ans au pouvoir.

Le 17 septembre 2015, le RSP avait annoncé avoir pris le pouvoir au gouvernement de transition, mis en place après la chute de Compaoré, mais le putsch avait échoué grâce à une mobilisation de la population, soutenue par une partie de l'armée, restée fidèle.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR