Afrique

Accra abrite l’atelier annuel sur le Système d’information énergétique de la CEDEAO (Communiqué)

  • Source: : Web-News | Le 29 mars, 2022 à 13:03:44 | Lu 215 fois | 0 Commentaires
PARTAGES | J'AIMES |
content_image

Accra abrite l’atelier annuel sur le Système d’information énergétique de la CEDEAO (Communiqué)

Le Département Energie et Mines de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise du 29 mars au 02 avril 2022 à Accra, au Ghana, un atelier régional sur le Système d’information énergétique de la CEDEAO, rapporte l’organisation régionale dans un communiqué transmis à l’AIP mardi.

L’objectif principal de cet atelier est de faire la revue des statistiques collectées sur la période de 2010 à 2019 en vue de leur validation, et de former les experts nationaux au renseignement du questionnaire commun de collecte des données et à l’utilisation de la plateforme du Système d’information de la CEDEAO (SIE-CEDEAO).

Défini comme un ensemble intégré de techniques permettant d’assurer la collecte, l’enregistrement, le traitement et la diffusion des informations énergétiques, le SIE-CEDEAO a pour mission de fournir des données et des informations actualisées par pays et consolidées à l’échelle régionale sur la situation énergétique sous toutes ses formes en Afrique de l’Ouest (consommation, production, approvisionnement, sources d’énergie, flux, etc.). Il facilite une bonne formulation de la politique énergétique régionale ainsi que la planification à long terme du secteur de l’énergie.

De manière spécifique, l’atelier d’Accra doit permettre, entre autres, au Département Energie et Mines de la CEDEAO de présenter la plateforme SIE-CEDEAO dans sa globalité, de présenter la situation énergétique en Afrique de l’Ouest et son évolution, de mettre à niveau les participants sur les enjeux de la transition énergétique, de présenter la situation sur la qualité des statistiques énergétiques dans les Etats membres et faire ressortir les forces et faiblesses, de permettre aux participants de comprendre la structuration du questionnaire commun de collecte des statistiques et sa décomposition notamment en ce qui concerne l’électricité et la chaleur, le gaz naturel,  le pétrole, le charbon minéral, la biomasse, les infrastructures énergétiques, les données économiques et sociodémographiques, etc.

Prennent part à cet atelier, les représentants des Etats membres de la CEDEAO (les points focaux désignés par les Etats pour le système d’information énergétique et l’efficacité énergétique), de l’Union Européenne, de la Direction de l’Energie et des Mines de la CEDEAO ainsi que des agences spécialisées de la CEDEAO en charge de l’énergie (EEEOA/WAPP, CERREC/ECREEE, ARREC) et de certaines institutions régionales.

Cet atelier est l’une des activités du Programme Amélioration de la Gouvernance Energétique en Afrique de l’Ouest (AGoSE-AO). Il a été mis en place dans le cadre d’un accord de coopération entre les Commission de la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’Union européenne (UE) au titre des ressources du 11ème Fonds européen de développement (FED). Il comprend une composante relative à la mise en place d’un système d’information énergétique régional.


Auteur: Aip - Web-News


Commentaire (0)


Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  


Service Commercial

Abidjan: +225 02 03 25 65    |    Usa, Canada, Europe : | +225 02 03 25 65   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]