Jeudi 28 Mars, 2024 - 8:59 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 8:59 PM / Abidjan +33
Afrique

Algérie: «Désormais, c’est le peuple qui aura le dernier mot»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Algérie, la mobilisation populaire se poursuit. En plus des grandes manifestations du vendredi, tous les jours de petits rassemblements citoyens ont lieu. Principale revendication : un renouvellement total de la classe dirigeante. Ce mardi 9 avril, le Parlement algérien doit d’ailleurs nommer un président par intérim. Après la démission d’Abdelaziz Bouteflika, c’est Abdelkader Bensalah, le président du Sénat algérien, qui doit prendre les rênes du pays. Ce que la rue refuse catégoriquement.

La colère et le ras-le-bol s’expriment tous les jours dans les rues de la capitale. Dans le viseur de la population, trois responsables, des fidèles d’Abdelaziz Bouteflika baptisés les « 3B ». Bensalah, Bedoui et Belaiz sont respectivement président du Conseil de la Nation, Premier ministre et président du Conseil constitutionnel.

Pour Rachid, trop c’est trop, ils doivent démissionner : « Les 3B, pour l’amour de Dieu, partez ! Bensalah, tu devrais avoir honte ! Tu n’as jamais été au service du peuple algérien ! Il a passé tout son temps à dormir durant toutes ces années... L’Algérie n’est pas une maison de retraite, tu dois partir, tu as 85 ans ! Suivez le chemin de Bouteflika, partez ! Plus jamais on ne quittera notre pays dans des barques. C’est vous qui allez partir maintenant. »

Rachid fait référence à ces Algériens poussés par le désespoir et qui tentent de traverser la Méditerranée, parfois dans des canaux de fortune, avec le rêve d’une vie meilleure en Europe.

Dans ce petit rassemblement à Alger, Ismaïl, un autre manifestant, est déterminé. Le pouvoir doit revenir au peuple, affirme-t-il : « Est-ce qu’ils savent seulement ce que signifie le mot "renouvellement" ? Nous avons demandé de nouveaux visages et eux, ils veulent recycler les anciens. Bouteflika est parti et ils veulent le remplacer par son bras droit ? Désormais, c’est le peuple qui choisira ses dirigeants. C’est le peuple qui aura le dernier mot. »

À chaque nouveau rassemblement, ce même slogan qui revient encore et toujours : « Bande de voleurs, vous avez dépouillé l’Algérie ! »

lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR