Jeudi 28 Mars, 2024 - 4:22 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 4:22 PM / Abidjan +33
Afrique

Algérie/ Législatives de mai : Le challenge, réveiller les électeurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

Le jeu en vaut la chandelle en Algérie. "Samaa sawtek" ("Fais entendre ta voix" en arabe) est le mot d'ordre d'une vaste campagne lancée par le gouvernement pour sensibiliser les citoyens sur l'importance du bulletin de vote.

Selon l’Afp, des spots passent en boucle à la télévision tandis que le slogan s'affiche sur les panneaux publicitaires dans les villes et villages du pays. L’enjeu est important: il s'agit de faire mieux qu'aux législatives de 2012, où seuls 42,90% des électeurs avaient voté, souligne-t-on. Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, si l’on en croit notre source a appelé cette semaine les Algériens à voter massivement "pour préserver la paix et la stabilité".

 

Et les médias audiovisuels ont été invités à "veiller à la sensibilisation des électeurs" et à ne pas "œuvrer à décrédibiliser les élections ou donner la parole à des parties qui appellent au boycott". Mais la mobilisation n'est pas assurée car "le premier parti d’Algérie est celui de la majorité silencieuse", commente le politologue Rachid Grim. "Les élections ne les intéressent plus. Ils estiment que les jeux sont déjà faits et que leurs voix ne seront pas prises en compte", souligne-t-il. Le Parlement est dominé depuis l'indépendance par le Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique) qui, avec son allié du Rassemblement national démocratique (RND), dispose de la majorité absolue. Ils devraient la conserver après les élections, boycottées par certains partis, selon les observateurs.

Plus de femmes

 

Plus de 23 millions d’électeurs sont appelés à élire les 462 membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) au suffrage universel. D'ici là, 1.826 meetings sont programmés dans tout le pays par 940 listes issues de 50 partis et des listes indépendantes. Une intense campagne est également menée sur les réseaux sociaux. La féminisation des candidats gagne du terrain puisqu'une loi votée fin 2011 oblige les partis à réserver de 20 à 50%, selon les circonscriptions, de leurs listes à des femmes. Une liste composée exclusivement de femmes a même été mise sur pied dans une ville de la wilaya (préfecture) de Chlef, à 200 km à l’ouest d’Alger. Ce scrutin voit en outre l'apparition de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), créée dans le cadre de la nouvelle Constitution adoptée en février 2016. La HIISE est composée de 410 membres: 205 magistrats proposés par le Conseil supérieur de la magistrature et 205 personnes indépendantes choisies au sein de la société civile. Son président Abdelouahab Derbal a en outre indiqué que l'Union européenne (UE), l'Union africaine (UA) et l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) allaient envoyer des observateurs à la demande d'Alger.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR