Vendredi 29 Mars, 2024 - 3:18 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 3:18 PM / Abidjan +33
Afrique

Angola: l'arrestation du fils de dos Santos, un signal contre la corruption?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Accusé d'avoir détourné 500 millions de dollars, mais aussi de blanchiment d'argent et d'escroquerie alors qu'il était en charge de la gestion d'un fonds étatique, Jose Filomeno dos Santos a été placé en détention provisoire lundi 24 septembre. C'est le premier membre de la famille de l'ancien président à être arrêté dans une affaire de corruption. Jamais encore dans l'histoire du pays un membre de la famille d'un président n'avait été placé en détention.

A Luanda, tout le monde s'accorde à le dire : mettre le fils d'un ancien président derrière les verrous, même de façon préventive, est un signal extrêmement fort. Et avant tout celui que la justice a reçu le feu vert pour s'attaquer aux plus puissants du pays.

A la veille du premier anniversaire de son élection, pour João Lourenço, c'est aussi l'occasion de gagner quelques points de popularité et montrer qu'il tient promesse. A savoir lutter contre la corruption. Mais moraliser la vie publique angolaise est un chantier immense qui va prendre des années.

Le cas de Jose Filomeno dos Santos en est le parfait exemple. Inculpé en mars dernier pour avoir effectué un virement de 500 millions de dollars du fonds souverain vers un compte en Angleterre dans un premier temps, le fils dos Santos était resté libre, placé sous contrôle judiciaire uniquement.

lire la suite sur

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR