Jeudi 28 Mars, 2024 - 8:03 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 8:03 PM / Abidjan +33
Afrique

Bavure militaire au Niger: L’armée confond 14 paysans à des djihadistes et les abat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bavure militaire au Niger: L’armée confond 14 paysans à des djihadistes et les abat

Mercredi 5 juillet, dans la région de Diffa, une zone instable dans le sud-est du pays, l'armée nigérienne a tué, par erreur, 14 paysans qu'elle a pris pour des jihadistes de Boko Haram.

« C’est une bavure militaire qui a coûté la vie à 14 personnes […] des réfugiés et des déplacés qui étaient rentrés dans leur village près d’Abadam, qu’ils avaient abandonné à cause des exactions de Boko Haram, et qui étaient revenus pour préparer leurs champs », a expliqué à l’AFP jeudi Yahaya Godi, un élu de la région de Diffa.

« Ils n’avaient pas prévenu les autorités » alors que c’est une zone rouge interdite d’accès, près de la rivière Komadougou, a détaillé l’élu. Afin de pouvoir lutter contre Boko Haram, les civils présents dans cette zone frontalière entre le Niger et le Nigeria avaient été évacués par l’armée en mai 2015. Cette décision impopulaire chez nombre de déplacés oblige beaucoup d’entre eux à vivre dans des camps. Certains reviennent quand même dans leurs villages pour cultiver, malgré l’interdiction.

L’armée est sur ses gardes depuis les deux dernières attaques dans cette zone

« Les militaires les ont pris pour des combattants de Boko Haram. L’armée est sur ses gardes depuis les deux dernières attaques dans cette zone », a pour sa part indiqué un journaliste local à l’AFP

Neuf personnes ont été tuées et 37 filles et garçons kidnappés dimanche dans un village de la même région, Ngalewa, lors d’une attaque attribuée à Boko Haram par les autorités.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR