Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:23 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 10:23 PM / Abidjan +33
Afrique

Bénin: fin de la grève dans le secteur de la santé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bénin: fin de la grève dans le secteur de la santé

C’est la reprise du travail ce vendredi 17 novembre dans les hôpitaux et centres de santé du Bénin après plus de deux mois de paralysie.  Les syndicats à l‘origine du mouvement ont suspendu jeudi la grève après un accord conclu avec le gouvernement.

Depuis la rencontre avec le chef de l’Etat béninois samedi 11 novembre, tout est allé très vite. Visiblement les grévistes préféraient négocier avec le chef plutôt qu’avec les ministres. Il y a eu des concessions de part et d’autre puis un accord.

Cinq jours après, cela débouche sur cet appel du porte-parole des syndicats Adolphe Houssou : « Le collectif des syndicats du secteur de la santé appelle tous les militants à reprendre le chemin du service pour compter du vendredi 17 novembre 2017 à 8 heures ».

Sur les revendications à incidence financière, les grévistes obtiennent un engagement ferme et total. Le gouvernement leur accorde également un deuxième siège au sein de la commission chargée d’appliquer les réformes et les médecins spécialistes en fonction seront désormais reconnus et rémunérés comme tel.

Les syndicats ont mis un point d’honneur au suivi de l’accord. Rendez-vous tous les 15 jours pour faire avancer surtout le dossier de la gestion des carrières. Le premier rendez-vous suivi se tient ce vendredi, jour de la reprise du travail.

L’homme de la rue a son opinion sur ce très long feuilleton social. « On demanderait au gouvernement de ne pas attendre le pourrissement avant de réagir », confie un Béninois rencontré au CHU de Cotonou.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR