Mercredi 24 Avril, 2024 - 6:56 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 6:56 PM / Abidjan +33
Afrique

Bénin: la réexportation à l’épreuve de la chute du naïra nigérian

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

La réexportation des marchandises débarquées au port de Cotonou est un secteur clé de l’économie béninoise. Les échanges représentent 2 500 milliards de francs CFA (environ 4 millions d’euros) par an. La perte de valeur du naïra, la monnaie du Nigeria voisin, a mis un frein à cette activité. La filière des véhicules d’occasion, importés d’Europe ou des Etats-Unis en est la première victime.

A Ekpè, à quelques kilomètres de Cotonou, entre la route qui mène au Nigeria et l’océan, des milliers de véhicules d’occasion sont alignés dans des parcs clôturés. Les clients nigérians se font rares. « A l’époque, on vendait plus de 15 000 voitures par mois pour le Nigeria. Aujourd’hui, on est à 2 ou 3 000 seulement, se lamente Mohamad, installé dans cette zone depuis 15 ans. Avec cette crise, les voitures restent sur place, les gens commencent à rentrer, d’autres à fuir, d’autres font faillite. On est vraiment en difficultés. »

Economie informelle

Le Bénin est considéré comme l’un des plus grands marchés de véhicules d’occasion au monde. La baisse des quantités réexportées est évaluée à 70 % pour cette année. Le pays ne compte plus que 1 000 importateurs contre 5 000 auparavant. Ce commerce nourrit pour grande partie le secteur informel. Aujourd’hui, toute la chaîne est menacée et à la clef, un grand nombre d’emplois. « On est 15 employés en dehors du mécanicien, du soudeur, du tôlier… explique Iliassou, le chef des salariés de Mohamad. Donc, sur un parc, il y a des milliers d’emplois qui vont disparaître. Tout le monde est inquiet. Que feront les pères de famille ? Où iront-ils ? »

Manque à gagner pour l’Etat

L’Etat béninois a, quant à lui, perdu 30 milliards de francs CFA (près de 46 millions d’euros) de recettes douanières entre 2015 et 2016. Le coup est dur pour le budget national. Le ministre du Commerce a commandé une étude sur la situation qui recommande un changement de relation avec le voisin nigérian. « Il faut que nous passions d’une politique de complaisance et d’abandon à une politique volontariste », commente Lazare Sehoueto, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. « Il faut déterminer où nous sommes complémentaires du Nigeria et où nous pouvons être compétitifs. 

Le Bénin doit savoir poser les problèmes tels qu’ils se posent au niveau de la monnaie, au niveau de la politique de soutien, au niveau des barrières non tarifaires qui sont imposées bien souvent aux produits béninois à la frontière. » Cette crise devient une occasion pour le pays de repenser son modèle économique au sens large. John Igué, spécialiste du Nigeria, a supervisé l’étude commandée par le ministère : « C’est un signal pour le gouvernement, les fondements de l’économie tels qu’on les a conçus sont faux. Il faut regarder la réalité en face et ne plus faire la politique de l’autruche. Il faut des intérêts solides, qui ne sont pas avec l’UEMOA aujourd’hui, mais avec le Nigeria. »

Aujourd’hui le Bénin se pose donc la question de renégocier ses relations avec la zone CFA et pourquoi pas à terme de disposer de deux monnaies.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR