Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:32 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 9:32 PM / Abidjan +33
Afrique

Bilié By Nzé: « Ali Bongo doit rencontrer… M. Ping pour éviter la désolation et le deuil »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bilié By Nzé: « Ali Bongo doit rencontrer… M. Ping pour éviter la désolation et le deuil »

Le ministre gabonais de la communication, Alain Claude Bilié By Nzé, porte-parole du gouvernement et du candidat Ali Bongo a indiqué mercredi que ce dernier était prêt à rencontrer tous les autres candidats à la dernière élection présidentielle. Plus que le troisième, cette offre s’adresse au candidat Jean Ping qui indique avoir remporté le scrutin.

La proclamation le 31 août dernier des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 27 août par le Ministre gabonais de l’Intérieur a donné lieu à des scènes de violences dans de nombreuses villes du Gabon et principalement à Libreville. Cette contestation est partie de la contestation des résultats par l’opposition et son candidat, Jean Ping.

« Dans la capitale gabonaise, ce sont des groupes d’individus entraînés qui agissaient conformément à un plan mûri, réfléchi et mis en œuvre à la demande de ceux qui contestaient la victoire proclamée d’Ali BONGO ONDIMBA », relate Alain Claude Bilié By Nzé qui dénonce la destruction des édifices publics.

L’incendie de l’Assemblée Nationale, l’attaque de la Maison de la Radio, qui abrite également le siège de Gabon Télévision, des prisons à Libreville, Mouila et Lambaréné ainsi que l’incendie de nombreux édifices et autres biens privés, le pillage des magasins sont condamnés par le porte-parole d’Ali Bongo.

« Le sommet de l’horreur ayant été la mort de quatre personnes parmi lesquelles un jeune policier sur qui des personnes embusquées ont ouvert le feu à Oyem. Ce jeune policier a rendu l’âme le 13 septembre 2016 à l’Hôpital d’Instructions des Armées Omar BONGO ONDIMBA de Libreville », indique M. Bilié By-Nzé.

Le ministre de la communication dénonce des déclarations de l’opposition évoquant une instabilité durable au Gabon si le résultat de la Cour ne leur était pas favorable.

« Le dessein avoué de ces gens est de faire encore plus de victimes, comme si le nombre de morts déjà enregistrés et le deuil qui frappe de nombreuses familles gabonaises ne sont pas déjà des morts de trop et des deuils dont on aurait pu se passer », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement.

Pour Alain Claude Bilié By Nzé, Ali Bongo est attaché à la paix et à l’unité de la Nation, soucieux de préserver la vie de chaque gabonais. Le ministre indique que M. Bongo est prêt à rencontrer tous les candidats de la dernière élection présidentielle pour éviter que la haine, la barbarie et la violence ne prennent à nouveau le dessus pour semer la peur, la désolation et le deuil dans au Gabon.

« … le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA est prêt à rencontrer tous les candidats de la dernière élection présidentielle, y compris Monsieur PING, afin que plus aucun gabonais ne trouve la mort sous prétexte d’une revendication démocratique dont les mécanismes de résolution sont prévus par la loi et connus de tous », déclaré M. Bilié By Nzé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR