Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:00 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 9:00 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina: audience suspendue lors du procès du putsch manqué de septembre 2015

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Burkina Faso, l'audience du procès du coup d'Etat manqué de septembre 2015 a repris, lundi 26 mars, à Ouagadougou. Après avoir rejeté les requêtes des avocats de la défense sur la récusation de son président, le tribunal s'est déclaré incompétent pour trancher sur de nouvelles exceptions soulevées par la défense. Les avocats de la défense ont sitôt saisi la Cour de cassation. L'audience a été suspendue et reprend mardi matin.

En répondant aux avocats de la défense, le tribunal a déclaré qu'il n'est pas de son pouvoir de récuser le président Seydou Ouedraogo et son conseiller. Il a également jugé mal fondés les soupçons de la défense sur l'impartialité des magistrats proposés par le ministre de la Justice, également partie civile dans le dossier. Maître Anna Sori Ouattara qui défend le colonel Omer Bationo, a aussitôt saisi la Cour de cassation pour récuser, à nouveau, le président du tribunal.

« Il y a une décision, une ordonnance qui a été rendue dans la même affaire, par le même président, monsieur Ouedraogo Seydou. Or, aux termes des dispositions de notre législation, il est indiqué que lorsqu’un juge a eu à poser un acte dans une affaire, il ne peut pas à nouveau connaître de la même affaire », a-t-elle déclaré.

Maître Olivier Yelkouni, l'un des avocats du général Gilbert Dienderé a demandé l'annulation de l'arrêt de renvoi contre son client. Il estime que les droits de l'ex-chef d'état-major particulier de Blaise Compaoré ont été violés durant la procédure.

« La perquisition qui a été effectuée à son domicile l’a été hors de sa présence », a-t-il spécifié.

Pour les parties civiles, « il n y a rien de fondamental ni de neuf » dans les nouvelles requêtes formulées par la défense.

« Quand on dit, voilà, l’un des renvois comporte des coups de nullité, nous avons dit, c’est possible, sauf qu’il y a des recours qui ont déjà été introduits contre ces nullités devant la Cour de cassation », a pour sa part déclaré Maître Prosper Farama.

En attendant la notification officielle de la Cour de cassation sur les requêtes de la défense, l'audience se poursuit, ce mardi, avec l'examen des listes de témoins.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR