Vendredi 29 Mars, 2024 - 3:08 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 3:08 PM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso: Blaise Compaoré ne sera pas poursuivi pour «haute trahison»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Quel sort pour Blaise Compaoré, l’ancien président déchu du Burkina Faso, qui vit en Côte d’Ivoire ? Le procureur auprès de la Haute Cour de justice a tenu une conférence de presse, ce vendredi, pour faire le point sur les inculpations concernant l’insurrection populaire d’octobre 2014.

L’Assemblée de la transition avait notamment mis en accusation Blaise Compaoré en tant que chef de l’Etat pour « haute trahison », puisqu’il avait tenté de modifier la Constitution.

L’ex-président Blaise Compaoré ne pourra pas être poursuivi devant la Haute Cour de justice pour avoir tenté de modifier la Constitution. Mis en accusation pour « haute trahison » et attentat à la Constitution par les députés de la transition, les éléments constitutifs de ces deux infractions ne figurent pas dans la Loi fondamentale, selon le procureur, d’où la difficulté pour la Haute Cour de justice de poursuivre l’ex-président burkinabè. Blaise Compaoré, en sa qualité d’ex-président, ne peut être poursuivi actuellement que pour des faits de détournement de fonds publics.

Mais là encore, il faudrait que les députés actuels le mettent en accusation. Il reste néanmoins inculpé, ainsi que 24 autres ministres de son dernier gouvernement, pour avoir autorisé l’usage des armes contre les manifestants en 2014.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR