Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 7:27 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso: la vidéo du viol d'une adolescente scandalise les réseaux sociaux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina Faso: la vidéo du viol d'une adolescente scandalise les réseaux sociaux

L'affaire fait grand bruit à Ouagadougou, la capitale burkinabè. La vidéo de l'agression sexuelle d'une jeune lycéenne de 15 ans par trois autres élèves indigne la population. La scène a été filmée par l'un des agresseurs et le film a commencé à faire le tour des réseaux sociaux.

Au Burkina Faso, les internautes qui ont reçu le film du viol l'ont bloqué et ont invité tous les autres à éviter sa diffusion, ce qui a permis d'en freiner l'ampleur.

Très vite, les rumeurs d'un arrangement à l'amiable révélé par certains internautes ont consterné la population. Ce qui a poussé plusieurs associations à sortir de leur silence et à exiger un traitement judiciaire de l'affaire.

« Acte ignoble »

Clarisse Nadembega, présidente de l'Association des femmes juristes du Burkina Faso condamne avec vigueur cet « acte ignoble » et invite la justice à se saisir de ce cas.

Pour elle, il est « inadmissible » que cette affaire soit traitée à l'amiable. L'association propose à cet effet les services de sa clinique juridique à la famille de la victime afin que les coupables soient punis à la hauteur de leur « acte criminel ».

Dans un communiqué, le ministère de la Promotion de la femme affirme que toutes les dispositions sont prises pour l'accompagnement psychosocial de la victime ainsi que sa famille. Sur le plan judiciaire, le ministère assure que toutes les dispositions seront prises afin que les auteurs de ce viol soient punis « à la hauteur de leur forfait inhumain ».

De leur côté, les membres de l'association Mys-Tic ont adressé un courrier de dénonciation aux différents ministères concernés par l'affaire. Pour Noelie Kouraogo, la responsable, « aucune tentative pour étouffer cet acte ignoble, déshonorant et humiliant ne devrait être tolérée ».

L'association prévoit une campagne numérique pour la sensibilisation à une bonne utilisation des technologies de l'information et de la communication.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR