Samedi 20 Avril, 2024 - 5:36 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 5:36 AM / Abidjan +33
Afrique

Cameroun / Pas de liberté provisoire pour les leaders anglophones

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cameroun / Pas de liberté provisoire pour les leaders anglophones

Les 27 co-accusés sont maintenus en prison. Une décision qui ne devrait pas apaiser les tensions dans les régions frondeuses. Moins de dix minutes d’audience ont suffi pour balayer les espoirs des avocats de la défense. Mercredi 7 juin, la juge du tribunal militaire de Yaoundé a rejeté leur demande de mise en liberté provisoire.

Elle n’a pas non plus pris en compte les réquisitions du ministère public qui demandait une mise sous surveillance judiciaire des leaders de la crise qui secoue depuis novembre 2016 le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les deux régions à majorité anglophone du Cameroun. L’avocat Félix Nkongho Agbor, le professeur Fontem Neba, l’animateur radio Mancho Bibixy, alias BBC, ainsi que 24 jeunes emprisonnés depuis plus de six mois, sont notamment accusés d’«actes de terrorisme» et de «complicité d’actes de terrorisme». Ils risquent la peine de mort.

Tous plaident non coupables. La juge a estimé que la demande soumise par les avocats était illégale, car l’article 224 du Code de procédure pénale interdit la remise en liberté sous caution lorsque les accusés encourent la peine de mort ou l’emprisonnement à vie. Elle a renvoyé le procès au 29 juin, pour un début de l’examen du fond du dossier avec l’audition des premiers témoins de l’accusation.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR