Jeudi 25 Avril, 2024 - 7:46 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 7:46 AM / Abidjan +33
Afrique

Centrafrique : des militaires ougandais accusés de viols par HRW

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé, dans un rapport publié lundi, des abus sexuels commis selon elle entre 2009 et 2017 sur plusieurs femmes par des militaires ougandais déployés dans l'est de la Centrafrique.

16 cas de victimes sexuellement exploitées ou abusées ont été relevés par l’enquête de HRW qui s’est déroulée dans la ville d’Obo, au sud-est du pays, où les forces ougandaises avaient leurs quartiers. L’ONG cite le cas d’une fille de 15 ans, appelée Marie, qui a accouché il y a six mois après avoir été violée par un soldat ougandais (selon HRW).

Pas de réaction du ministre de la Défense ougandais

Sous mandat de l’Union africaine, près de 2000 soldats ougandais sont engagés depuis huit ans en Centrafrique pour neutraliser la rébellion de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), venue d’Ouganda. Le groupe armé est responsable, selon l’ONU, de la mort de plus de 100 000 personnes ainsi que de l’enlèvement de plus de 60 000 enfants au Soudan du Sud, en RDC et en Centrafrique.

« Les autorités ougandaises et de l’Union africaine devraient effectuer des enquêtes appropriées, punir les responsables et s’assurer que les femmes et les filles qui ont subi des abus ou des sévices sexuels bénéficient des services dont elles ont besoin », estime Lewis Mudge, chercheur auprès de la division Afrique de HRW. Contacté par l’ONG, le ministère de la Défense à Kampala n’a pas répondu aux allégations, selon HRW. Le commandement américain, engagé aux côtés des forces ougandaises, ne reconnaît pas les accusations portées à l’encontre des soldats ougandais, précise Lewis Mudge. Les militaires américains ne sont pas visés par le rapport. Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR