Jeudi 25 Avril, 2024 - 7:17 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 7:17 AM / Abidjan +33
Afrique

Centrafrique : deux cadres de l’ex-Séléka nommés conseillers à la présidence

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Une nouvelle fois, des ex-Séléka puissants sont placés à des postes stratégiques à Bangui. Le décret publié ce mercredi 11 octobre par la présidence annonce l'arrivée de deux cadres de l'ancienne rébellion au sein du cabinet du Faustin-Archange Touadéra.

Mahamat Ousmane Mahamat et Hassan Bouba ont été nommés conseillers spéciaux à la présidence par décret ce mercredi 11 octobre 2017. Cadre de l’ex-Séléka, Mahamat Ousmane Mahamat a été ministre de l’Urbanisme sous la présidence Michel Djotodia. Hassan Bouba, de son côté, aurait été un des négociateurs présents à Ippy, en début de semaine, lors des pourparlers qui ont abouti à la signature d’un cessez-le-feu entre plusieurs groupes armés dans le centre du pays.

Les préfectures concernées par cet accord sont celles de Ouaka et de la Haute-Kotto et le cessez-le-feu a été signé en l’Unité pour la Centrafrique (UPC) d’Ali Darass et le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) de Noureddine Adam,  le Mouvement Patriotique pour la Centrafrique (MPC) et le Rassemblement des républicains (RDR), un groupe anti-balaka récemment créé.

Des ministres de l’ex-Séléka

Hassan Bouba est considéré comme un cadre important de l’UPC, dans lequel il joue le rôle de conseiller politique. Ces derniers jours, des rumeurs insistantes ont fait état d’un rapprochement entre Hassan Bouba et l’état-major du FPRC, sans que cela soit confirmé.

Lors du remaniement ministériel de septembre dernier, des ex-Séléka avaient déjà été nommés à des postes ministériels : Gontran Djono Ahaba, ministre sous la présidence de Michel Djotodia, a ainsi hérité du portefeuille de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, tandis que Lambert Lissane Moukove, cadre du FPRC, est devenu ministre des Eaux et Forêts.

Dans le même temps, on a observé, lors de ce même remaniement, le retour discret du Kwa Na Kwa (KNK), le parti de l’ancien président François Bozizé. Jean-Louis Opalegna, nouveau ministre de la Fonction publique, a ainsi siégé comme député de 2001 à 2013 sous les couleurs du KNK.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR