Jeudi 28 Mars, 2024 - 1:19 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 1:19 PM / Abidjan +33
Afrique

Crimes au Mali : Bensouda veut se joindre au procès d’Amadou Aya Sanogo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

La procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) Fatou Bensouda a exprimé la disposition de son Bureau à apporter ses services à la justice malienne dans la poursuite des crimes commis dans ce pays depuis la rébellion Touareg. Dans le cadre du procès d’Amadaou Aya Sanogo, ouvert hier mercredi, elle a fait une déclaration ce jeudi, publiée sur le site de la Cour.

« Conformément aux dispositions du Statut de Rome, mon Bureau reste fermement résolu à examiner la situation en République du Mali. Mon Bureau  continuera à mettre tout en œuvre dans le cadre de son mandat et dans la limite de ses moyens pour veiller à ce que les auteurs des crimes relevant de la compétence de la CPI ne restent pas impunis et à ce que les victimes obtiennent la justice qu'elles méritent tant », a déclaré Fatou Bensouda.

Elle a exhorté la justice malienne à continuer ce qu’elle a commencé et l’a rassurée de sa disponibilité à lui prêter main forte. « J'encourage le Mali à poursuivre ses efforts dans la lutte contre l'impunité des auteurs de crimes graves. Je rappelle que la CPI a toujours compétence à l'égard de la situation dans ce pays et poursuit ses enquêtes dans ce cadre. Dans un esprit de complémentarité, mon Bureau est également disposé, s'il est sollicité en ce sens, à prêter assistance pour soutenir les efforts déployés par les autorités judiciaires nationales, dans les limites de son mandat, pour continuer à favoriser la mise en œuvre au Mali de véritables procédures nationales à l'égard des crimes relevant de la compétence de la CPI », a dit l’ex-ministre de la Justice gambienne.

La procureure Bensouda a soutenu que c’est dans l’union que les juridictions nationales et internationales peuvent parvenir à combattre l’impunité au Mali. « C'est en conjuguant les efforts de la Cour et des autorités nationales maliennes que nous pourrons, plus efficacement, mettre fin à l'impunité au Mali. La complémentarité est en effet au centre du système institué par le Statut de Rome. À cet égard, je prends acte de l'action desdites autorités qui a débouché sur l'ouverture hier, à Sikasso, du procès de M. Amadou Haya Sanogo et d'autres accusés devant les tribunaux nationaux, pour des crimes commis dans le contexte de la situation au Mali », dit-elle.  

Sans manquer de rappeler le jugement du djihadiste malien, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, condamné à 9 neuf ans de prison par la CPI.

 

César DJEDJE MEL

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR