Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:22 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 8:22 AM / Abidjan +33
Afrique

Crise en RDC : le Rassemblement sollicite l’aide d’Alpha Condé et de José Eduardo Dos Santos

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Crise en RDC : le Rassemblement sollicite l’aide d’Alpha Condé et de José Eduardo Dos Santos

Félix Tshisekedi, président du Rassemblement de l'opposition congolaise, a appelé ce lundi les chefs d'État africains, notamment ceux qui sont à la tête d'organisations continentales et régionales, à s'impliquer dans la recherche d'un "dénouement rapidement à la crise" politique en cours en RDC.

Quatre mois après la fin du second quinquennat constitutionnel de Joseph Kabila, la RDC ne parvient toujours pas à s’inscrire dans le schéma d’une transition politique consensuelle. Et ce, malgré la signature de l’accord global et inclusif de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre, et la nomination d’un nouveau Premier ministre par le chef de l’État. Un blocage qui a poussé, lundi 24 avril, Félix Tshisekedi, président du Rassemblement, à se tourner vers l’Union africaine (UA) et les organisations régionales.

« Le Rassemblement lance un appel aux chefs d’État africains, particulièrement aux présidents de l’UA [le Guinéen Alpha Condé], de la Communauté de développement d’Afrique australe, SADC [le roi du Swaziland Mswati III, dont le vice-président est le Sud-Africain Jacob Zuma] et de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs [l’Angolais José Eduardo Dos Santos] afin qu’ils s’impliquent aux côtés du secrétaire général de l’ONU [le Portugais Antonio Guterres], dans le cadre de la résolution 2328 [du Conseil de sécurité], en vue d’un dénouement rapide de la crise congolaise », a déclaré Félix Tshisekedi à l’issue d’une matinée politique organisée à Kinshasa.

Tshisekedi « disposé » à rencontrer Kabila

Fin mars, le Conseil de sécurité avait en effet demandé à Antonio Guterres d’user de ses bons offices pour accompagner la « mise en oeuvre complète et rapide de l’accord du 31 décembre 2016 », conclu grâce à la médiation des évêques catholiques congolais. Ces derniers ont estimé vendredi 21 avril que la façon dont Bruno Tshibala, dissident du Rassemblement, a été nommé au poste de Premier ministre constituait une « entorse » au compromis politique trouvé.

Lire la suite sur http://www.jeuneafrique.com

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR