Jeudi 25 Avril, 2024 - 7:57 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 7:57 PM / Abidjan +33
Afrique

Dans l'enfer de l'esclavage en Mauritanie ...

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Des militants de l'IRA, une ONG anti-esclavagiste mauritanienne - Source: afrique360

Officiellement, la Mauritanie traque ceux qui s’adonnent encore à l’esclavage alors que la pratique y a été abolie il y a trente-cinq ans et est devenue un crime contre l’humanité en août 2015. Dans les faits, les militants de la lutte contre l’esclavage vivent des temps très difficiles sous le régime du président Aziz, ex-général qui a pris le pouvoir par un coup d’État en 2008.

 

Une peine qui peut aller jusqu’à deux ans de prison

En Mauritanie, 150 000 personnes sont encore aujourd’hui considérées comme des esclaves selon l’organisation non gouvernementale Walk Free Foundation. Pourtant, la pratique a été officiellement abolie en 1981. Depuis 2015, elle est même assimilée à un crime contre l’humanité par la justice mauritanienne. Malgré le renforcement des lois répressives, les associations abolitionnistes dénoncent le manque de volonté du régime mauritanien et la discrimination à l’égard des Noirs du pays qui représenteraient 75 % de la population.

 

Les militants anti-esclavagistes arrêtées

« Aucun des militants n’a participé à cette manifestation, s’insurge Alioune Tine, directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar. Ce sont des prisonniers d’opinion. L’opposition politique a été réduite au silence en Mauritanie. Aujourd’hui, le gouvernement veut décapiter l’Ira, l’organisation la plus structurée de la société civile. »

Parmi les treize personnes arrêtées figurent Hamady Lehbouss et Amadou Tidjane Diop, respectivement porte-parole et vice-président de l’association Ira. En dépit de ses demandes, l’association n’a jamais pu s’enregistrer légalement auprès des autorités et ses membres séjournent régulièrement dans les geôles mauritaniennes.

Le président de l’association, Biram Dah Abeid, ancien prix des Nations unies pour les droits de l’homme en 2013, a lui-même récemment passé dix-huit mois derrière les barreaux avant d’être libéré le 17 mai.

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

2 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:58 PM) Faux et faux l'esclavage en Mauritanie n'existe plus,arrete'vous les journalistes de écrire les mensonges, allez faire un tour en mauritanie se la même chose partout dans le monde le riche et le pauvre, les ONG qui pousse comme des champignons juste parce que ils ont les soutiens et financements de se qui aime voire le frère se batre.Se lui qui se dis il lutte contre l'esclavage en mauritanie on lui a donné l'occasion de se présenté aux élections précédentes il n'a eu que 7/100 donc arrêté de cherché à allumé le feux.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR