Jeudi 18 Avril, 2024 - 2:30 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 2:30 PM / Abidjan +33
Afrique

Éric Moutet, l’avocat qui met Ali Bongo Ondimba dans sa ligne de mire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Eric Moutet, avocat dans l'affaire de la plainte pour crime contre l'humanité visant les autorités gabonaises, n'en est pas à sa première affaire concernant un gouvernement africain...

Si la personne à l’origine de la plainte pour crime contre l’humanité visant les autorités gabonaises, qui affirme « craindre pour sa sécurité », a préféré garder l’anonymat, son avocat Éric Moutet ne fuit pas la lumière. Dans son cabinet parisien, les détracteurs du chef de l’État gabonais défilent.

Ce pénaliste de formation s’est un temps consacré au contentieux prud’homal, avant de prendre goût aux procès à grand spectacle impliquant les palais présidentiels africains. Tout comme son confrère et ami William Bourdon, il est membre du conseil d’administration de l’association Sherpa.

Cette ONG parisienne fut à l’origine, en 2007, de la plainte qui a lancé l’affaire des « biens mal acquis », démarche rejointe par la suite par Transparency International France. Le 5 juillet, au terme d’un premier procès, le parquet parisien a requis contre Teodorín Nguema Obiang Mangue, le vice-président de la Guinée équatoriale, une peine de trois ans de prison, 30 millions d’euros d’amende et la confiscation des biens saisis.

Éric Moutet serait également l’avocat des plaignants qui poursuivent Marie-Madeleine Mborantsuo. Ce qui fait dire à la présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon que l’avocat s’est spécialisé dans le « montage de procédures bidon ».

Avec Jeuneafrique.com

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR