Mardi 16 Avril, 2024 - 2:27 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 2:27 PM / Abidjan +33
Afrique

Situation politique en Gambie : La CEDEAO, l’Union africaine et l’ONU se prononcent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d

« La Commission de la CEDEAO, la Commission de l’Union Africaine et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel ont reçu des informations selon lesquelles le Président en exercice de la Gambie, Yahya Jammeh, a rejeté les résultats de l’élection présidentielle gambienne du 1er décembre 2016 officiellement annoncée par la Commission électorale indépendante du pays », rapporte une Déclaration conjointe publiée samedi.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, le Président de la Commission de l’UA et le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel sont profondément préoccupés par cette situation.

Ils appellent le gouvernement de la Gambie à respecter ses obligations constitutionnelles et ses obligations internationales. Il est fondamental que le verdict des urnes soit respecté et que la sécurité du président Adama Barrow et celle de tous les citoyens gambiens soit pleinement assurée.

La CEDEAO, l’UA et l’ONU appuient fermement la position du gouvernement sénégalais sur la question de la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité des Nations Unies et demandent instamment aux parties concernées de contribuer à une transition pacifique et à la remise approprié du pouvoir de l’administration sortante au Président élu dans les délais constitutionnels, conformément aux lois électorales gambiennes.

Ces trois organisations exhortent toutes les parties prenantes gambiennes, y compris les dirigeants élus, les forces armées, les partis politiques et les organisations de la société civile à rejeter la violence et à défendre pacifiquement la volonté du peuple exprimée clairement dans les urnes. Ils appellent également les forces de défense et de sécurité gambiennes à remplir leurs devoirs républicains.

« La CEDEAO, l’UA et l’ONU sont solidaires avec le peuple de Gambie qu’ils saluent, une fois de plus, pour la maturité démontrée tout au long du processus électoral et s’engagent à continuer à suivre l’évolution de la situation en Gambie », conclut la Déclaration.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR