Jeudi 25 Avril, 2024 - 6:42 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 6:42 AM / Abidjan +33
Afrique

Faure Gnassingbé : «Tout doit se terminer par le dialogue»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Propos liminaire

«Merci monsieur le Président pour l’accueil que vous nous réservez toujours à Abidjan. Comme vous l’avez dit, je suis venu avec ma casquette de Président en exercice de la conférence des présidents et des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao. C’est en prélude au sommet des chefs d’Etat qui aura lieu dans moins d’un mois maintenant, le 16 décembre. Donc j’ai voulu m’entretenir avec le Président sur les différents dossiers que nous aurons à aborder au cours de ce sommet. Donc, il s’agit de la situation sécuritaire et politique dans les différents Etats, non seulement du Togo comme l’a dit le Président, mais également en Guinée-Bissau qui a une situation difficile. Nous allons aussi aborder des sujets importants comme la question de l’élargissement de la Cedeao, à d’autres pays qui en ont fait la demande. Nous allons aussi parler de la situation sécuritaire qui prévaut dans le Sahel et qui nous préoccupe tous. Donc demain (aujourd’hui, ndlr), je poursuivrai mon voyage à Abuja. C’est dans ce cadre que je suis venu voir le Président qui a bien voulu partager ses réflexions avec moi….

Concernant votre situation interne, à quand l’ouverture du dialogue au Togo et pensez-vous que le référendum est la solution aux réformes politiques ?

Je vais donc commencer par remercier le président de la République parce que très tôt, il a exprimé sa préoccupation et son soutien au peuple togolais et depuis qu’il y a eu des développements politiques au Togo. Quelles que soient les situations, quels que soient les évènements, tout doit se terminer par le dialogue. Et ce dialogue est en cours de préparation. Pour dialoguer, il faut être deux, et ma seule voix ne suffit pas. Les tractations sont en cours et je pense que d’ici quelques semaines, ce dialogue pourra s’ouvrir. Je ne pourrais pas vous en dire plus parce que les discussions sont en cours avec les autorités dont nous faisons partie mais aussi avec les chefs d’Etat.

L’opposition réclame le retour à la Constitution de 1992. Pensez-vous que c’est une option possible, envisageable ?

Je ne sais pas. Mais je pense qu’autour de la table, nous pourrons avancer nos arguments. L’opposition pourra dire pourquoi et comment elle présente cette revendication et le parti majoritaire pourra répondre pourquoi il est contre ou pour. Mais dans tous les cas, la décision sera consensuelle.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR