Samedi 20 Avril, 2024 - 4:30 AM / Abidjan +33
Samedi 20 Avril, 2024 - 4:30 AM / Abidjan +33
Afrique

Fin de la mission de la CPI sur les violences post-électorales au Gabon

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Les experts de la Cour pénale internationale (CPI) ont bouclé jeudi à Libreville une mission préliminaire sur les violences post-électorales au Gabon après la réélection contestée du président Ali Bongo Ondimba en septembre.

Les conclusions de cette mission de deux jours seront transmises au parquet de la CPI qui décidera ou non de l'ouverture d'une enquête pour "crime contre l'humanité" ou "crime de guerre", à l'issue de laquelle le procureur pourra demander aux juges de délivrer mandats d'arrêts ou citations à comparaître.

La mission a rencontré des ministres -Défense, Intérieur, Justice, Communication-, le rival du président Bongo, Jean Ping, qui se proclame toujours le "président élu", et 15 ONG soutenant les victimes, ainsi que "certaines chancelleries occidentales", a précisé le gouvernement.

"Il faut continuer à recueillir des informations", a déclaré à l'AFP le chef de la section de l'analyse des situations à la CPI, Emeric Rogier.

"Le même épisode fait l'objet de versions très contradictoires par le gouvernement ou par l'opposition", a-t-il ajouté, prenant en exemple le nombre de victimes: "On est dans une fourchette qui va de trois à 300".

Manifestations, répressions, un millier d'interpellations, assaut sécuritaire contre le siège de Jean Ping, pillage, incendie de l'Assemblée...: les violences ont duré quelques jours après la proclamation des résultats le 31 août.

Les experts de la CPI sont venus "suite à la saisine du gouvernement", a rappelé le porte-parole de l'exécutif Alain-Claude Bilie-By-Nzé. L'opposition et les ONG souhaitaient également cette mission. Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR