Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:51 PM / Abidjan +33
Vendredi 19 Avril, 2024 - 11:51 PM / Abidjan +33
Afrique

Gabon : le distributeur d’eau et d’énergie Veolia réquisitionné par l’Etat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Mardi 20 février, la multinationale spécialisée dans l'eau et l'énergie, dont la filiale gabonaise a été réquisitionnée par les pouvoirs publics vendredi, a publié une « mise au point », revenant sur les engagements contractuels qui la liaient à Libreville et chiffrant ses investissements sur le réseau gabonais.

Le groupe français Veolia (25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017), qui doit annoncer ses résultats monde mercredi 22 février, a publié hier, mardi, un nouveau communiqué pour une « mise au point » concernant la réquisition de sa filiale la Société d’énergie et d’eau du Gabon (détenue à 51% par l’entreprise française), intervenue le 16 février.

La multinationale, qui réalise un chiffre d’affaires proche du milliard d’euros en Afrique, tient à répondre aux différentes déclarations des autorités gabonaises depuis cette action inattendue.

Investissements sur les infrastructures

Sur le fond, et notamment les dysfonctionnements dans la production et la distribution d’eau, Veolia affirme que la construction « des installations appropriées et dimensionnées » nécessaires sont « en vertu du contrat de concession (…) à la charge de l’État gabonais ».

Elle affirme par ailleurs avoir investi « plus de 366 milliards de francs CFA [448 millions d’euros] au Gabon » soit, selon elle, « plus que ne l’exigeait le contrat de concession ».

Mais vendredi, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Patrick Eyogo Edzang, expliquait à Jeune Afrique que Veolia n’avait « pas effectué les investissements convenus entre les deux parties », ni « fait en sorte d’entretenir les installations comme elle l’aurait dû ».

Les différends récurrents qui opposaient Libreville et Veolia ne les avaient pas empêchés de proroger de cinq ans, en mars 2017, le contrat qui les liait depuis 1997.

Lire la suite sur 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR