Des heurts dans certains quartiers de Libreville ont suivi l’annonce de la victoire d’Ali Bongo, réélu président du Gabon avec 49,8% des voix contre 48,23% pour son adversaire, Jean Ping.
Sur les huit membres de la commission électorale, quatre seulement ont approuvé les résultats annoncés par le ministre de l’Intérieur.Après l’annonce des résultats, des militants de l’opposition sont descendus dans les rues de Libreville pour manifester leur colère en criant « Ali Bongo doit partir ». Les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissants pour disperser les manifestants qui se dirigeaient vers la commission électorale.
À Port-Gentil, deuxième ville du pays, favorable à l’opposition, des rassemblements ont été notés par Rfi, qui souligne que la police est intervenue à coups de canons à eau.
Jean Ping dénonce les résultats. Selon lui, informe Rfi, les chiffres ont été manipulés, surtout dans la province du Haut-Ogoué, région d’origine des Bongo. Dans cette localité, selon les résultats officiels, Ali Bongo a obtenu 95% des voix pour un taux de participation frôlant 100%.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.