Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:21 AM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:21 AM / Abidjan +33
Afrique

Gabon: une marche de jeunes partisans de l’opposant Ping dispersée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Gabon, la police a dispersé, vendredi 25 août, une marche improvisée dans les quartiers populaires de Libreville, par des partisans de Jean Ping.

Ils entendaient initier une série de marches appelées, par l'opposant, pour célébrer le premier anniversaire de la victoire de Jean Ping à la présidentielle volée selon eux, et officiellement remportée par Ali Bongo Ondimba, ce qui avait provoqué des violences dans le pays.

Ils ont été invités, nombreux, au QG de Jean Ping pour venir écouter des consignes concernant une série de manifestations que leur leader, Jean Ping, doit organiser jusqu'au 31 août prochain. Il compte célébrer ainsi le premier anniversaire des violences postélectorales qui avaient endeuillé le Gabon.

La mobilisation au QG de l’opposant était en deçà des attentes. Jean Ping, en effet, n'est pas venu. Les jeunes ont alors spontanément organisé une marche en direction du quartier populeux de derrière la prison. Quelques manifestants ont expliqué pourquoi ils ont marché.

Gaz lacrymogènes

« Je marche pour libérer le pays ! » ; « Nous sommes en train de faire d’abord le tour du quartier pour appeler nos frères qui sont encore dans les maisons, pour leur dire que plus nous serons nombreux, plus ce sera facile », ont-ils soutenu.

La police est intervenue en tirant des gaz lacrymogènes. Quelques jeunes ont été interpellés.

A Port-Gentil, capitale économique, la police a également fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des partisans de Jean Ping qui souhaitaient aller déposer un mémorandum chez le gouverneur. Le pouvoir n'a pas souhaité réagir.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR