Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:54 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 2:54 PM / Abidjan +33
Afrique

Gabon : vers une année blanche pour les élèves

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Les petits Gabonais vont-ils perdre leur année scolaire à cause d'une grève illimitée dans l'éducation nationale ? Comme au Cameroun, en Centrafrique ou au Tchad, au Gabon le spectre d'une "année blanche" se dessine.

Le devenir de l’année scolaire est remis en question tout particulièrement au Gabon, le pays étant en proie à des crispations post-électorales depuis la réélection contestée d’Ali Bongo au mois d’août 2016. Le pays affiche l’un des taux de scolarisation les plus élevés d’Afrique subsaharienne, 96%, mais les élèves du secteur public vivent au rythme d’une grève des enseignants depuis la rentrée le 31 octobre.

« Nous avons 300 professeurs et 50% d’entre eux ont fait grève », a affirmé à l’AFP Jean-Baptiste Obori, proviseur du lycée national Léon-Mba de Libreville, l’un des plus grands du pays avec 8 000 élèves.

« On a passé presque tout le deuxième trimestre à la maison », témoigne de son côté une collégienne, Makcélia, 13 ans, devant cet établissement qui fait face à l’océan. « On ne sait pas si on va déclarer l’année blanche », ajoute la collégienne de treize ans, prête à aller en classe jusqu’au mois d’août prochain pour rattraper les heures de cours perdues.

Le proviseur comme la collégienne affirment que les cours ont repris normalement depuis le début du mois de mars.

Une confédération syndicale interdite d’activité

À l’origine de l’appel à la grève illimitée, la Conasysed, une confédération de sept syndicats. Elle demandait le paiement de primes, de meilleures conditions de travail pour éviter des classes surchargées, et la démission du ministre de l’Éducation Florentin Moussavou.

Vendredi 17 mars, cette confédération devait tenir sa convention nationale. Mais elle a été interdite d’activité par le ministre de l’Intérieur, pour « trouble à l’ordre public » et « entrave à la liberté de travail ».

« Nous savons que des leaders de cette coalition syndicale sont en intelligence directe avec certains acteurs de l’opposition, et qu’ils veulent prendre le système éducatif en otage pour le compte de l’opposition », a justifié le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie By Nzé. Allusion au fait que des syndicalistes ont soutenu Jean Ping contre Ali Bongo.

Poursuite des négociations

Le ministre de l’Éducation a néanmoins poursuivi ce lundi 20 mars les négociations avec des syndicats.

« Il n’y a pas, à l’heure où nous parlons, une quelconque décision d’année blanche au Gabon », a assuré Florentin Moussavou à l’AFPTV après cette rencontre. « Il y a une dizaine d’établissements plus lourdement impactés que les autres. Mais rarement on a dépassé plus de deux semaines [de grève, ndr] ».

Lire la suite 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR