Mercredi 24 Avril, 2024 - 2:55 AM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 2:55 AM / Abidjan +33
Afrique

Gambie: les priorités d'Adama Barrow

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le président gambien Adama Barrow, à la sortie de la mosquée, à Banjul, le 27 janvier 2017. © CARL DE SOUZA / AFP

Le nouveau président Adama Barrow a regagné hier après-midi son pays en provenance du Sénégal, cinq jours après le départ en exil de son prédécesseur Yahya Jammeh désormais en Guinée équatoriale, marquant ainsi l’épilogue d’une crise à rebondissements. Adama Barrow, accueilli par des milliers de Gambiens, a promis de se mettre rapidement au travail. La mission de la Cédéao en Gambie annonce une «réduction progressive» de ses effectifs.

Après l’euphorie, après cette nuit de fête, Adama Barrrow n’a pas beaucoup de temps. Après six semaines de crise, il faut relancer le pays. Dès son arrivée Adama Barrow a convoqué ses conseillers dans sa maison située dans un quartier populaire de Banjul. Le président a poursuivi les consultations toute la matinée, car les attentes sont nombreuses.

Priorité pour le chef de l’Etat : mettre en place son gouvernement. Il est quasiment prêt, indiquait il y a deux jours le porte-parole de la coalition Khalifa Salla. L’idée est d’associer acteurs politiques et technocrates. Ce gouvernement va devoir auditer tous les ministères, savoir dans quel état sont les caisses du pays. Le système Jammeh était très opaque, la nouvelle administration gambienne va devoir le décortiquer.

 

La démocratie, souhait des Gambiens

Autre priorité annoncée en début de semaine : libérer tous les détenus qui ont été emprisonnés sans jugement, libérer aussi tous les détenus politiques. L’Agence nationale de Renseignements devrait être réformée. Cette institution c’était un peu l’outil politique du régime dictatorial de Yahya Jammeh et elle inspire encore la peur, la crainte des Gambiens. La réformer devrait rassurer les esprits.

Et puis, on attend aussi des mesures pour garantir les droits de l’homme, en particulier la liberté d’expression, la liberté de la presse. Pendant près de deux décennies, la presse a été brimée par le régime de Yahya Jammeh. Le nouveau gouvernement d’Adama Barrow devrait faire en sorte que les journalistes puissent travailler librement désormais.

Au niveau sécurité, Adama Barrow va devoir prendre le contrôle de l’armée, en faire une armée républicaine. Alors qu’elle a été durant vingt-deux ans au service d’un seul homme, Yahya Jammeh. Les Gambiens veulent la démocratie. Le chef de l’Etat revendique une nouvelle Gambie, plus libre, plus juste. Adama Barrow doit désormais tenir son pays, éviter les fractures au sein de la population, transformer concrètement ses promesses de campagne en actes concrets.

«J'attends de ce gouvernement, qu'il développe les infrastructures: il nous faut de meilleures routes, de meilleurs transports, une meilleure fourniture du courant».

 

La mission de la Cédéao annonce une réduction progressive de ses effectifs... Lire la suite ici

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR