Jeudi 28 Mars, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
Afrique

Gambie : mise au jour des corps de trois comploteurs de 2014 - 08 :30

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Gambie : mise au jour des corps de trois comploteurs de 2014 - 08 :30

Les corps de trois des instigateurs d'une tentative de coup d'Etat en 2014 contre l'ex-président gambien Yahya Jammeh ont été mis au jour grâce aux informations d'anciens membres de sa garde rapprochée, a indiqué samedi à l'AFP la police gambienne.

Le colonel Lamin Sanneh, qui faisait partie de la garde présidentielle, et les militaires Alagie Nyass et Njaga Jagne - qui avait combattu en Irak avec l'armée américaine - avaient été tués lors de la tentative de coup d'Etat de décembre 2014, mais les circonstances de leur décès n'avaient pas été clairement établies.

C'est grâce aux informations fournies par d'anciens membres d'un corps d'opérations spéciales, connus localement comme les "Junglers" et accusés par les Nations unies d'avoir pratiqué tortures et exécutions sommaires, que les autorités ont pu localiser les cadavres des trois comploteurs.

"Les restes du colonel Lamin Sanneh, de Njaga Jagne et d'Alagie Nyass ont été exhumés vendredi dans un champ de tir militaire de Tintinto, près de Kanilai, le village natal du président Jammeh", a affirmé à l'AFP un responsable de la police gambienne sous couvert d'anonymat.

"Les enquêteurs ont été conduits sur les lieux par des membres des Junglers et les restes des victimes ont été exhumés en présence de la police, de l'armée et des membres des familles", a ajouté ce responsable.

L'ex-président Jammeh, en exil en Guinée équatoriale après avoir été battu à la présidentielle de décembre par Adama Barrow, avait toujours refusé de répondre aux demandes d'enquête de la communauté internationale sur les circonstances de la disparition des trois hommes.

Six autres militaires avaient été arrêtés et condamnés - dont trois à la peine capitale - par un tribunal militaire en avril 2015 pour cette tentative de coup d'Etat. Les six hommes ont été graciés en mars par le chef de l'Etat et réintégrés dans l'armée.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR