Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:46 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:46 PM / Abidjan +33
Afrique

Génocide rwandais : 22 officiers français épinglés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Le Rwanda a publié, une liste de 22 officiers supérieurs français impliqués, selon lui, dans la planification et l'exécution du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda. La Commission nationale pour la lutte contre le génocide (CNLG), qui a rendu public le document, soutient que ces "acteurs français ont été impliqués dans le génocide à la fois comme auteurs et complices."

D’après BBC qui rapporte les faits, parmi les officiers supérieurs français accusés d'avoir joué un rôle dans le génocide de 1994 au Rwanda, figure le général Jacques Lanxade. Au moment des faits, le général Lanxade était le chef d'État-Major des armées françaises (1991 à 1995). Kigali considère que l'opération française Turquoise autorisée par les Nations Unies alors déployée au Rwanda, était une "véritable force d'occupation impliquée dans des crimes graves", soutenus et occultés par la France.

La Commission nationale pour la lutte contre le génocide a publié sur son site, les noms ainsi que les agissements supposés de ces 22 hauts gradés de l'armée française. La CNLG estime que les forces françaises ne "veulent pas que leurs actes soient connus malgré leurs preuves".

Début octobre dernier, la justice française a rouvert l'enquête sur l'attentat contre l'avion du président Juvenal Habyarimana, considéré par les experts comme étant l'élément déclencheur du génocide de 1994 dans lequel 800 mille personnes ont été tuées selon l'Onu.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:14 AM) Ils doivent être traduit devant la CPI!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR