Jeudi 18 Avril, 2024 - 6:25 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 6:25 PM / Abidjan +33
Afrique

Guinée : à Kolaboui, près de Boké, les émeutiers mettent le feu à des bâtiments publics

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guinée : à Kolaboui, près de Boké, les émeutiers mettent le feu à des bâtiments publics

Des centaines de jeunes ont incendié jeudi des bâtiments publics dans la ville de Kolaboui près de Boké, pour protester contre l’absence d’eau et d’électricité. Depuis dix jours des manifestations violentes se succèdent dans la région.

Tous les « édifices publics, dont les bureaux de la sous-préfecture, la mairie, le poste de gendarmerie et la résidence du sous-préfet, sont partis en fumée », a déclaré à l’AFP l’adjudant de police Mamadi Mansaré. « Depuis 07H du matin, Kolaboui est en ébullition, a raconté Alphadio Barry, un chauffeur dont le camion est bloqué sur place depuis deux jours. Les jeunes armés de gourdins et de bâtons, certains de bidons d’essence, pillent, brûlent et même cassent tout sur leur passage. »

Un important nœud de communication

Située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Boké, Kolaboui est un important nœud de communication pour cette région minière, qui abrite l’une des plus grandes réserves de bauxite du monde. C’est aussi un lieu de transit pour se rendre dans le nord-ouest de la Guinée, en Gambie ou encore au Sénégal. Une position stratégique mise à profit par les manifestants, qui ont bloqué le carrefour routier et dressé des obstacles sur les voies de chemin de fer, empêchant ainsi la circulation des convois de la Compagnie des Bauxites de Guinée et du consortium guinéo-chinois Société minière de Boké-Winning Africa Port (SMB-WAP).

Dans un communiqué, le gouvernement s’est dit jeudi soir « consterné » par les « atteintes graves à la sécurité des personnes et de leurs biens » et par les « attaques d’une rare violence des symboles et représentants de l’Etat » dans la région de Boké. Il a notamment déploré des « attaques contre le personnel et les infrastructures de santé » et contre le « personnel et les infrastructures des forces de défense et de sécurité », ainsi que des « destructions d’édifices publics et incendies d’infrastructures socio-économiques de base ».

Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR