Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:38 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:38 PM / Abidjan +33
Afrique

Guinée: déboutés par la Justice, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré quittent leurs résidences

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guinée: déboutés par la Justice, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré quittent leurs résidences
En Guinée, les deux leaders politiques, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, ont dû quitter, ce lundi 28 février, leur résidence à Conakry. 

Le 15 février dernier, la direction générale du patrimoine bâti leur avait donné jusqu'à ce jour pour quitter ces maisons qui seraient en réalité la propriété de l'État. 

Ils ont espéré jusqu'au bout que le Tribunal de première instance de Dixinn accepte de juger le litige qui les oppose à l’État guinéen. Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont finalement été déboutés par la juridiction qui s'est déclarée incompétente dans cette affaire.

Peu avant 10h du matin, heure locale, tous deux ont quitté leurs résidences de Conakry, des propriétés que les anciens Premiers ministres ont acquises sous la présidence de Lansana Conté, des domaines privés appartenant à l'État « cédés, dans le respect des procédures », affirment les leaders de l'UFDG et de l'UFR.


Alors que les forces de sécurité se déployaient en nombre autour des deux résidences, sur la route du Prince, connue pour être un fief de Cellou Dalein Diallo, la circulation était interrompue, ce matin, entre le quartier Hamdallaye et le rond-point Bambeto. Des jeunes faisaient face aux agents, à bonne distance.

La nuit dernière, peu avant une heure du matin, des manifestations sporadiques avaient déjà eu lieu à Bambeto, des jeunes dressant des barrages de pneus enflammés au milieu de la chaussée, avant l'intervention des forces de sécurité. Des détonations ont retenti selon des témoins. Aucun blessé n'a pour l'instant été rapporté. 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR