Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:14 PM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 4:14 PM / Abidjan +33
Afrique

Guinée: les bacheliers 2017 n'iront pas dans les universités privées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guinée: les bacheliers 2017 n'iront pas dans les universités privées

Ce lundi, c’est la rentrée pour les étudiants guinéens. Les 23 000 bacheliers de 2017 prendront le chemin des bancs universitaires. Et cette année, une nouveauté, aucun d’entre eux n’a été orienté vers les universités privées. Tous iront dans les établissements publics. La première année de médecine dans le public comme dans le privé reste fermée pour la deuxième année consécutive. Nombreux sont ceux qui ne cachent pas leur déception.

Dans la cour de sa maison, le bachelier Salif se console, entouré de quelques amis. Son orientation universitaire n’est pas à la hauteur de ses espérances. Il part étudier la chimie à une centaine de kilomètres de Conakry.

« Je suis abattu moralement. D’abord, mon premier choix, c’était d’aller faire médecine. Je voulais aller à l’université Kofi Annan, une université privée de Conakry. Les formations dans les écoles publiques ne sont pas solides ».

Selon le rapport du recensement biométrique, sur 85 000 étudiants, 47 000 seraient fictifs dont la majorité inscrits dans les universités privées. L’orientation vers le public pourrait donc être un moyen pour lutter contre la fraude financière.

« Dans les universités publiques, pour chaque étudiant, l’Etat paye la bourse alors que dans le privé, la bourse des études est payée aux universités et l’étudiant ne perçoit pas de bourse. C’est vrai que ça pèse, mais les conflits ont toujours été surmontés », explique Binko Mamady Touré, le secrétaire d’Etat au ministère de l’Enseignement supérieur.

La Guinée compte plus de 30 universités privées contre 17 universités publiques.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR