Jeudi 18 Avril, 2024 - 5:32 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 5:32 PM / Abidjan +33
Afrique

Guinée : réclamées par l’opposition, les élections locales sont (enfin) fixées au 4 février 2018

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guinée : réclamées par l’opposition, les élections locales sont (enfin) fixées au 4 février 2018

Après de nouvelles manifestations en Guinée, la Commission électorale indépendante (Ceni) a proposé lundi 26 septembre que les élections locales réclamées par les partis d'opposition soient organisées le 4 février 2018 prochain.

« Nous avons proposé la tenue des élections à la date du 4 février 2018 (…) Le président de la république [Alpha Condé, NDLR] prendra un décret pour valider notre proposition », a déclaré le président de la Ceni, Salifou Kébé, à la sortie d’une réunion préparatoire.

Douze ans après le dernier scrutin, ces élections auraient dû avoir lieu en février dernier, en vertu d’un accord conclu en octobre 2016 dans le cadre du dialogue politique national entre le pouvoir, l’opposition, et société civile. Mais depuis lors, les discussions sur le calendrier ont à chaque fois achoppé, provoquant la colère de l’opposition. Le 21 septembre dernier, des dizaines de milliers de personnes avaient de nouveau manifesté à Conakry, à l’appel de l’opposition, pour exiger l’organisation de ce scrutin.

L’annonce de l’organisation de ces élections locales survient alors que les autorités guinéennes sont confrontées depuis une quinzaine de jours à de violentes manifestations à Boké, dans l’Ouest de la Guinée, où les habitants protestent contre l’absence d’électricité et réclament également un raccordement à l’eau.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR