Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:26 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 1:26 AM / Abidjan +33
Afrique

La campagne de vaccination contre Ebola commence en RDC pour contrer une nouvelle épidémie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La campagne de vaccination contre Ebola commence en RDC pour contrer une nouvelle épidémie

Une campagne de vaccination contre Ebola a débuté dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), afin d’enrayer la propagation d’une nouvelle épidémie mortelle dans le pays, où la maladie est endémique.

Dans un communiqué publié mercredi 27 avril 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que des personnes ont été vaccinées à Mbandaka, capitale de la province de l’Équateur (ouest). Environ 200 doses du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV ont été expédiées à Mbandaka depuis la ville de Goma, dans l’est du pays, et d’autres doses seront livrées dans les prochains jours.

Cette décision de reconduire une campagne de vaccination fait suite au décès de deux personnes atteintes d’Ebola depuis le 21 avril. Aussi, plus de 230 contacts des personnes décédées ont été identifiés et suivis et trois équipes de vaccination vont s’efforcer d’atteindre les personnes les plus exposées, a indiqué l’OMS.

L’Organisation se tient aux côtés des autorités gouvernementales pour soutenir « le pays dans tous les aspects clés de la réponse d’urgence à Ebola pour protéger et sauver des vies », a déclaré la Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti.

Avec le soutien de l’OMS et d’autres partenaires et donateurs, le pays est devenu expert dans le montage d’une réponse efficace au virus Ebola, note l’agence onusienne.

Les autorités sanitaires nationales jouent un rôle crucial dans l’effort, notamment par le biais de son Institut national de recherche biomédicale, qui a terminé l’analyse d’un échantillon provenant du premier cas confirmé, dont les résultats montrent que la nouvelle flambée indique une nouvelle souche d’Ebola, résultat d’un « débordement à partir de l’hôte ou du réservoir animal », a déclaré l’OMS.

Des enquêtes sont en cours pour déterminer la source de la nouvelle flambée et comment elle a pu infecter la première personne confirmée.

La République démocratique du Congo a connu 14 épidémies d’Ebola depuis 1976, dont six rien que depuis 2018.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR