Mardi 23 Avril, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
Mardi 23 Avril, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
Afrique

La France donne du matériel militaire au Burkina pour combattre le terrorisme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La France donne du matériel militaire au Burkina pour combattre le terrorisme

La France a remis du matériel militaire, notamment des véhicules de transports, des mitrailleuses et des postes de transmission, au Burkina, pays pauvre d'Afrique de l'Ouest confronté à la menace jihadiste depuis mars 2015.

Le matériel remis au chef d'état-major de l'armée burkinabè, le général Oumarou Sadou, est composé de 13 pick-up, quatre camions de transport, une dépanneuse, 13 mitrailleuses, 13 postes de transmission et du matériel (tentes, lits, douches solaires, etc...), précise un communiqué.

Cette aide "répond au besoin exprimé par les forces burkinabè" et est destinée "au bataillon qui sera déployé dans le nord du pays", selon le communiqué.

La France "procèdera prochainement à de nouvelles livraisons de matériels au profit de ce bataillon burkinabè du G5, notamment des détecteurs de mines, des casques et gilets pare-balles, du matériel de déminage et des moyens de transmission", toujours selon ce communiqué.

Frontalier du Mali et du Niger, le nord du Burkina est le théâtre d'attaques jihadistes régulières depuis 2015, ayant fait plus de 100 morts, selon un décompte de l'AFP.

La France, présente dans la zone sahélo-saharienne avec 4.000 hommes engagés dans l'opération antijihadiste Barkhane, s'est également engagée à appuyer les forces armées des pays partenaires de cette bande dans leurs actions de lutte contre les groupes armés terroristes à hauteur de 8 millions d'euros (5 milliards de francs CFA) de matériel.

Les dirigeants des pays du G5 Sahel, soutenus par le président français Emmanuel Macron, avaient acté le 2 juillet à Bamako la constitution de la force du G5 Sahel, toujours en formation, et débloqué des fonds pour entamer son déploiement.

Avec AFP

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR