Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:34 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 10:34 PM / Abidjan +33
Afrique

La peste tue 74 personnes à Madagascar

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'épidémie de peste continue à sévir à Madagascar. La maladie a fait maintenant 74 morts, selon un bilan publié mardi, par les autorités sanitaires.

Au total 805 cas ont été recensés dans le pays, selon le ministère de la santé. La plupart des patients ont été infectés par la peste pulmonaire. La bactérie de la peste, qui se développe chez les rats, est véhiculée par les puces.

Chez l'homme, la forme pulmonaire de la maladie - transmissible par la toux - peut être fatale en seulement 24 à 72 heures.

Madagascar est en proie presque chaque année à la peste, qui apparait généralement de septembre à avril. Seulement cette année l'épidémie s'est déclarée plus tôt, dès le début du mois d'août.

La maladie s'est également propagée dans les grandes zones urbaines, ce qui n'était pas le cas auparavant. Pour faire face, le gouvernement malgache a interdit jusqu'à nouvel ordre les manifestations et réunions publiques dans la capitale.

Les autorités ont également suspendu les cours dans plusieurs universités et écoles du pays afin de procéder aux opérations de désinfection.

L'OMS a par ailleurs apporté son aide en livrant 1,2 million de doses d'antibiotiques et procéder avec des ONG comme la Croix-Rouge, à la formation en urgence des centaines de volontaires pour la prévention et l'information de la population.

BBC Afrique

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR