Jeudi 28 Mars, 2024 - 6:46 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 6:46 PM / Abidjan +33
Afrique

« Les gardiens nous frappaient tous les jours » : 136 Sénégalais de retour de l’enfer libyen

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
« Les gardiens nous frappaient tous les jours » : 136 Sénégalais de retour de l’enfer libyen

Sur la route pour l'Europe, des milliers de Sénégalais se retrouvent captifs du chaos libyen. Les autorités tentent de rapatrier les volontaires au retour. Une centaine d'entre eux sont arrivés mardi soir à l'aéroport Léopold-Sédar-Senghor.

Assis en face du hangar des pèlerins, où transitent habituellement les fidèles sénégalais pour le Hadj, Patrice attend patiemment l’arrivée d’un vol charter en provenance de Tripoli, qui doit atterrir d’un instant à l’autre. Les 136 migrants à bord font le voyage de retour au pays, après avoir échoué à rejoindre l’Europe. « Cinq de mes cousins sont à l’intérieur, précise Patrice, d’une voix éraillée. C’est pour cela que je suis venu ce soir. »

Une semaine plus tôt, il avait fait le même trajet de Tripoli – Dakar en charter. L’épilogue de son « aventure », comme il l’appelle, qui avait débuté dix mois plus tôt par la traversée du Sénégal, du Burkina Faso, et du Niger, jusqu’à son arrivée en Libye.

S’ensuit alors un long cauchemar éveillé, où il se retrouve à la merci de passeurs et d’autorités sans scrupules. Sa femme, installée en France avec son enfant, lui envoie régulièrement de l’argent pour le faire libérer de ses ravisseurs. Mais comme des milliers dautres migrants, son rêve d’Europe trébuche sur les rives de la Méditerranée.

D’année en année, leur nombre est croissant

2 000 retours depuis 2012

Depuis le début de l’année, au moins 2 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif de retour mis en place en 2012 par les autorités sénégalaises, avec le soutien de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Leur objectif : sauver les nationaux de l’enfer libyen ou nigérien.

« D’année en année, leur nombre est croissant, affirme Jo-Lind Roberts-Sene, responsable du bureau de l’OIM au Sénégal. Nous avons des contacts dans les prisons libyennes, qui nous permettent d’identifier les ressortissants sénégalais volontaires au retour. »

Visages faméliques, regards hagards, démarches parfois chancelantes… Les 136 migrants apparaissent un à un sous les lumières blafardes du hangar, où les attendent une dizaine d’agents des différentes administrations pour entamer les démarches.

« Ils vont également être interrogés par des policiers, afin de vérifier qu’ils sont bien de nationalité sénégalaise, explique Mariame Cissé, cheffe du bureau de coordination de la Direction des Sénégalais de l’extérieur. C’est une manière aussi de s’assurer qu’il n’y a pas de tentative d’infiltration de la part de groupes terroristes. »

Des formalités auxquelles échapperont momentanément trois d’entre eux. Malades et épuisés, ils sont pris en charge dans une ambulance, qui doit les conduire à l’hôpital.

« Les gens meurent rapidement en Libye »

À l’extérieur de la salle, un homme âgé explique être le père de l’un des migrants. « Il est parti sans ma permission, affirme-t-il en wolof. J’ai appris son départ peu de temps après son arrestation par les Libyens. » Rongé par l’inquiétude – « les gens qui partent en Libye meurent rapidement » – le vieil homme fait feu de tout bois auprès des autorités sénégalaises. Les courriers s’accumulent, jusqu’à ce que le consulat en Libye parvienne à l’identifier et à le rapatrier. « Grâce à Dieu, mon enfant est de retour », se réjouit-il.

Nous ne mangions qu’une fois par jour. Il y avait de la merde et de la pisse partout

Lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR