Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:02 PM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 4:02 PM / Abidjan +33
Afrique

« Un étudiant, une tablette » : d’où vient le malentendu entre Alpha Condé et les étudiants ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
« Un étudiant, une tablette » : d’où vient le malentendu entre Alpha Condé et les étudiants ?

« Tablette ! » « Tablette ! » « Tablette ! » : c’est par ces cris que le chef de l’État guinéen a été accueilli dans la salle des congrès du Palais du peuple (à Conakry), où s’ouvrait, le 1er juin, la première édition du Forum de l’étudiant guinéen. Beaucoup l’ont interprété comme une manière de rappeler Alpha Condé à sa promesse de 2010 de doter chaque étudiant guinéen d’un ordinateur.

La distribution de la tablette Sincery dans les universités de Conakry a commencé le 1er mai, un mois avant la rencontre mouvementée du 1er juin entre Alpha Condé et les étudiants. Suite à la bronca du Forum de l’étudiant guinéen, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdoulaye Yéro Baldé, le directeur général de Jatropha, l’institution de micro-finance chargée de la distribution des tablettes, et le président du comité de pilotage du projet Sincery, le professeur Mamadou Saliou Diallo se disent « surpris par le comportement des étudiants ». Comment l’expliquer, en effet ?

« Beaucoup d’étudiants s’attendaient à des tablettes gratuites »

MT, étudiant en deuxième année de Sciences du langage à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (en banlieue de Conakry) a acheté sa tablette il y a environ un mois. Mais il juge son prix « très cher », d’autant plus que « beaucoup d’étudiants s’attendaient à des tablettes gratuites, ou moins chères, au coût de 500 000 francs guinéens par exemple ».

Un groupe d’étudiants rencontrés dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, la plus grande du pays, insistent sur la faiblesse de leur pouvoir d’achat. « En moyenne, la prime mensuelle d’un étudiant est de 100 000 francs (environ 10 euros). Il nous faudra attendre dix mois pour pouvoir acheter une tablette », estime l’un d’eux ayant requis l’anonymat.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, interrogé par Jeune Afrique constate que « les étudiants sont capables de s’acheter des smartphones d’un million de francs, voire plus ». Il assure par ailleurs dans un premier temps que « les tablettes ont été largement subventionnées et sont vendues presque à la moitié de leur prix ». Une version contredite par celle du président du comité de pilotage du projet Sincery, Mamadou Saliou Diallo : « Je n’ai vu nulle part que l’État s’était engagé à subventionner le prix de la tablette de moitié. L’État a plutôt renoncé aux taxes. » Mieux : la tablette à moitié prix devait coûter 75 dollars et non 105 dollars (son prix de vente actuel), annonçaient l’année dernière le département de l’Enseignement supérieur et l’institution de micro-finance Jatropha.

Tous les accessoires sont payants

Pour sa part, MT l’a payée 997 000 francs guinées, alors que le prix de vente officiel de l’objet devait être de 981 750 francs. L’objet est en outre livré séparément de sa pochette, revendue elle seule à 80 000 francs, soit environ 8 euros. Ce alors que d’après un étudiant, « 30 000 francs suffisent à trouver une pochette sur le marché ».

Le ministre de l’Enseignement supérieur ne semble pas au courant et assure qu’il va « se renseigner auprès de la structure chargée de la distribution ». C’est ce que nous avons fait, nous aussi. « Nous vendons les tablettes avec des accessoires de base », explique le directeur général de Jatropha, « housse de protection, kits oreillettes, deux chargeurs (secteur et USB). Nous avons aussi nos propres accessoires comme des pochettes, des clés USB, des protections pour écran… Ils sont à vendre, mais rien n’est imposé à l’étudiant et sa tablette marche très bien sans tout cela », assure-t-il

Lire la suite sur http://www.jeuneafrique.com/452716/politique/projet-etudiant-tablette-dou-vient-malentendu-entre-alpha-conde-etudiants/?utm_source=Facebook&utm_medium=JeuneAfrique&utm_campaign=PostFB_30062017

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR