Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:16 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Mars, 2024 - 5:16 PM / Abidjan +33
Afrique

Le Cameroun accusé d'avoir expulsé 100 000 réfugiés nigérians

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Cameroun accusé d'avoir expulsé 100 000 réfugiés nigérians

Le Cameroun a expulsé de force près de 100.000 réfugiés nigérians fuyant les violences du groupe jihadiste Boko Haram, victimes d'actes de torture et d'agressions sexuelles de la part de l'armée camerounaise, selon un rapport accablant de Human Rights Watch (HRW) révélé mercredi.

"Quasiment 100.000 Nigérians ont été renvoyés de force dans leur pays depuis janvier 2015", dénonce l'ONG de défense des droits humains dans un rapport de 60 pages intitulé "Forcés à monter dans des camions comme des animaux".

"Les retours forcés opérés par le Cameroun violent le principe de non-refoulement, qui interdit le renvoi de réfugiés et de demandeurs d'asile vers des lieux où ils peuvent être persécutés", ajoute HRW.

Le nord-est du Nigeria, épicentre de l'insurrection jihadiste de Boko Haram, souffre d'une grave crise humanitaire après des années de conflit, qui a fait plus de 20.000 morts et 2,6 de déplacés.

Combats entre armée nigériane et insurgés, embuscades et attentats-suicides restent quotidiens dans cette région du lac Tchad désertique aux confins du Cameroun, du Tchad et du Niger.

En avril et mai, 13.000 réfugiés ont quitté Minawao, le seul camp officiel au Cameroun pour rejoindre Banki dans le nord-est du Nigeria. L'AFP a visité en juin cette localité où les humanitaires étaient dépassés par l'afflux de victimes du conflit

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR