Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:42 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 11:42 AM / Abidjan +33
Afrique

Le général Guibert, chef de Barkhane, passe la main

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le général de division Bruno Guibert, commandant de la force Barkhane au Sahel, a rencontré le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré lundi 23 juillet à Ouagadougou. Le général Guibert arrive au terme de sa mission, il est allé présenter son successeur au président burkinabè, dont le pays fournit des troupes dans le cadre de la force du G5 Sahel pour la lutte contre le terrorisme. Le commandant sortant de la force Barkhane juge satisfaisant le bilan des opérations menées au Sahel contre les terroristes.

Après une année passée à la tête de la force Barkhane, le général de division Bruno Guibert juge satisfaisant le bilan des opérations menées dans le Sahel. La force Barkhane a obtenu des résultats positifs sur les groupes terroristes, selon le commandant en fin de mission. « Il n'y a aujourd'hui plus de sanctuaires réels pour les terroristes pour se protéger. Je ne dis pas que la menace a disparu, je dis qu'aujourd'hui l'ennemi n'est plus capable de conduire d'opérations coordonnées et d'opérations d'ampleur », a déclaré l'officier.

Venu présenter son successeur au président Roch Marc Christian Kaboré, le   général Bruno Guibert a salué l'engagement des armées du G5 Sahel et la montée en puissance de la force qui a déjà réalisé plusieurs opérations dans le cadre de la lutte anti-terroriste : « Je tiens à souligner les efforts faits par le Faso pour mettre à disposition de la force conjointe du G5 des unités qui sont complètes ou quasiment complètes en termes d'effectifs, qui sont entraînées. Tous les pays font des efforts, donc oui l'engagement est fort et déterminé. Il faut que cet effort se poursuive dans la durée. »

Pour cet engagement, les armées du G5 Sahel et la force Barkhane paient le prix du sang, selon le commandant sortant. Dès la fin de la semaine, c'est le général de division Frédéric Blachon qui prend le commandement de la force Barkhane.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR